Récital Chants, scènes et danses : récital de piano de Lorenzo Madariaga
22 févr. 2026
21 avr. 2026
Pour sa première apparition à la Maison du Portugal – André de Gouveia, le jeune pianiste brésilien Guilherme Frazatto interprète des œuvres romantiques : la Sonate n° 2 en sol dièse mineur, op. 19 d’Alexandre Scriabine et l’Humoreske, op. 20 de Robert Schumann.
BIOGRAPHIE
Guilherme Frazatto est entré à l’Université de São Paulo (USP) en 2020 pour étudier avec la professeure Luciana Sayure, puis a travaillé avec le professeur Eduardo Monteiro, auprès de qui il a obtenu sa licence en piano. Il a été boursier dans la classe de piano de l’Académie de musique de l’OSESP et est diplômé du cursus de piano classique du Conservatoire de Tatuí, où il a étudié avec Carlos Roberto Moraes et Luís Carlos Sanches.
Il s’est distingué dans de nombreux concours, parmi lesquels : 1er prix au Ier Concours Gilberto Tinetti, organisé par le Laboratoire de piano de l’USP (2020) ; 1er prix aux Xe, XIe et XIIe éditions du Concours interne de piano du Conservatoire de Tatuí (2015, 2016 et 2017) ; 1er prix à la Xe édition du Prix d’encouragement à la musique de chambre du Conservatoire de Tatuí (2018) ; finaliste du programme Prelúdio de TV Cultura ; 2e prix au Concours Guiomar Novaes (2022) ; 2e prix au Concours pour soliste GruPiano (2021) ; 3e prix au Concours Guiomar Novaes (2021) ; 3e prix au Ier Concours Professeur Aécio de Souza Salvador (2019) ; et 3e prix au Concours international Casa da Música, à Porto Alegre (2017).
Il a également participé à plusieurs festivals, tels que le PIANALE International Piano Festival (Fulda, Allemagne, 2022), le 53e Festival d’hiver de Campos do Jordão (2023), le 51e Festival d’hiver de Campos do Jordão (2021) et le Xe Festival SESC, organisé à Pelotas (RS, 2020). Il a suivi des masterclasses avec des pianistes tels que Gilberto Tinetti, Cristian Budu, Richard Kojima, Álvaro Teixeira, Yulianna Avdeeva, Eduardo Monteiro, Lei Weng, Markus Schirmer, Filippo Gamba, Uta Weyand, William Fong, Matti Raekallio, Kirill Gerstein, et Nikolai Lugansky.
Il étudie actuellement avec le professeur Álvaro Teixeira Lopes à l’Université d’Aveiro, où il suit un master en interprétation.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 21 avril
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
7P boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire