Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Mélanie Papin
16 mars 2026
13 avr. 2026
Depuis 28 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Ana Paula Rebelo Correia interviendra sur le thème Le musée de la Marionnette à Lisbonne et la Révolution des Marionnettes.
En 2025, le musée de la Marionnette, à Lisbonne, a rénové sa collection et sa muséographie. A la suite de l’exposition La Révolution des Marionnettes, 1970-1980, laquelle a connu un grand succès, les auteurs des marionnettes ont fait une importante donation au musée, qui a maintenant une collection particulièrement représentative de la marionnette portugaise du XXe siècle. Jusqu’alors, l’histoire de la marionnette au Portugal dans les années 1970 et 1980 restait pratiquement inconnue. L’exposition a eu comme point de départ la recherche sur cette période, ce qui a permis de découvrir énormément de choses sur le sujet, entraînant toute une restructuration de la muséographie, de façon à accueillir les nouvelles marionnettes et à créer une nouvelle narration pour le musée. Dans notre communication nous présenterons le musée de la Marionnette, sa mission, la collection, le défi de muséaliser les marionnettes, et les transformations qui ont eu lieu en 2025 dans la muséographie. Nous aborderons l’histoire de la marionnette au Portugal au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, les créateurs de marionnettes et les marionnettistes, les techniques et dramaturgies.
En partenariat avec le Festival Parfums de Lisbonne, le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 13 avril
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
7P boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire