Logo citescope

Récital de chant et piano | « Sous les rayons d’or »

6 mars 2026

Informations pratiques

À l’approche de l’équinoxe de printemps, le projet Sous les rayons d’or de la chanteuse Raquel Mendes et de la pianiste Ana Isabel Santos propose une sélection soignée de chants qui évoquent le passage magique du repos froid et sombre de la nature à son éveil progressif. À travers la musique d’Alban Berg, Charles Koechlin, Charles Ives et Franz Liszt, l’introspection et la mémoire cèdent la place à un dégel émotionnel, faisant renaître la couleur, la lumière et le battement qui redonnent lentement vie au monde.

BIOGRAPHIES

Originaire de Braga, Raquel Mendes est une soprano dont la polyvalence embrasse un large éventail de répertoires et de genres musicaux. Elle se consacre aussi bien à une carrière de soliste qu’au travail en ensemble et à la musique de chambre.
Elle débute ses études musicales en violon au Conservatoire de musique Calouste Gulbenkian de Braga en 2003, et y achève sa formation en 2015 dans la classe de chant, sous la direction d’Inês Sofia. En 2019, elle obtient sa licence de chant à l’ESMAE avec la note maximale, sous la direction d’António Salgado.
En 2024, elle remporte le Prix des Jeunes Musiciens dans la catégorie de musique baroque, ainsi que le deuxième prix dans la catégorie de chant lors de la même édition. En 2023, elle est lauréate du premier prix du Concours de chant de la Fondation Rotarienne Portugaise ; elle obtient également le premier prix au Concours international de musique Cidade de Almada et le deuxième prix du Prix José Augusto Alegria.
Elle est membre cofondatrice des ensembles Il Filo d’Oro et L’Amoureux Empire, groupes dédiés à l’interprétation historiquement informée de la musique du XVIIᵉ siècle. Elle collabore également avec des ensembles tels que La Grande Chapelle, Ludovice Ensemble, Ensemble Bonne Corde, Cupertinos, Bando de Surunyo, Concerto Campestre, Moços do Coro et Ars Combinatoria.
En tant que soliste, elle a créé de nombreuses œuvres de compositeurs portugais et espagnols, parmi lesquels Alexandre Delgado, Pedro Lima, Francisco Fontes, Alfonso Casanova, Félix Ibarrondo, Carlos Satué, Afonso de Portugal, João Santos, Tiago Candal, Agnelo Marinho et Gonçalo Mota, entre autres.
Elle s’est produite en soliste dans des salles telles que la Chapelle royale de Madrid, l’Auditorium de Saragosse, l’Auditorium national de Madrid, le Grand Auditorium de la Fondation Calouste Gulbenkian, le Teatro São Luiz, le Theatro Circo, le Théâtre national São João, la Salle Suggia, le Théâtre municipal de Guarda, le Théâtre municipal de Castelo Branco, le Teatro Garcia Resende, le Cine-Teatro Garrett et le Théâtre Helena Sá e Costa.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements en soliste et en ensemble, notamment pour les labels Hyperion Records, Lauda Musica et Ramée. Dans le domaine de la musique de chambre, elle se produit régulièrement en récital chant et piano avec les pianistes Ana Isabel Santos et Ángel González.
Parmi ses projets à venir figurent la création de l’opéra Amor de Perdição de Fernando Lapa en mars 2026 (dans le rôle de Teresa) ainsi que la parution du premier CD de l’ensemble L’Amoureux Empire, prévue pour septembre 2026.

Ana Isabel Santos est une pianiste et artiste multidisciplinaire portugaise, développant son activité entre la musique, le théâtre et la danse. En 2024, elle a intégré la distribution du spectacle A sorte que tivemos !, une production de la Companhia de Teatro de Almada, mise en scène par Teresa Gafeira et avec une musique de Martim Sousa Tavares, en tant que pianiste et comédienne.
Elle est diplômée de l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto (ESMAE), où elle a obtenu une licence en 2018, un master en Interprétation artistique en 2021 et un master en Enseignement de la musique en 2025, sous la direction de Miguel Borges Coelho. Elle a suivi des masterclasses de piano, de musique de chambre et de lied avec des musiciens de référence sur les scènes nationale et internationale.
Au cours de son parcours, elle a été distinguée dans plusieurs concours, notamment par des prix au Concours national Paços Premium, au Concours Santa Cecília, le prix du « Meilleur accompagnement » au Prix Helena Sá e Costa, ainsi que le prix de la « Meilleure pianiste » au Concours de chant de la Fondation Rotarienne Portugaise (2023).
Elle s’est produite dans des salles telles que le Centre Culturel de Belém, la Casa da Música et le Theatro Circo, ainsi que dans des lieux internationaux en Allemagne et en Espagne.

En partenariat avec la Fundação Rotária Portuguesa, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Vendredi 6 mars

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Informations pratiques

7P boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact