Malmendier – Pruvost/Busolini/RolletI IMPROMPTISSIMO #4
15 juin 2026
22 mars 2026
Huang Ya-Nung suona
Chloé Bernier danse
Fred Marty contrebasse
Henry Herteman trombone
_______________
Huang Ya-Nung est une artiste et musicienne taïwanaise interdisciplinaire dont la pratique englobe la vidéo, le son, les corps sonores et la performance corporelle. Joueuse de suona formée aux instruments traditionnels à anche double, elle est diplômée de l’Université nationale de Taïwan en travail social, ce qui lui a permis de développer une fine compréhension des dynamiques sociales. Son travail s’articule autour de trois concepts clés : l’expérience corporelle dans l’espace, la redécouverte du quotidien et la collection de fragments. Elle transgresse fréquemment les frontières formelles en fusionnant l’expérimental, l’improvisation théâtrale et la musique traditionnelle réinventée à travers un prisme contemporain.
Profondément engagée dans les questions d’inclusion culturelle, de droits humains et de communautés marginalisées, Huang s’investit dans un art socialement engagé et la création de plateformes collaboratives intergénérationnelles et interculturelles. S’appuyant sur le travail de terrain et l’immersion sensorielle, ses ambitions et desseins investissent souvent des lieux spécifiques par le corps et le son, explorant l’art comme expérience vécue. En 2024, elle a lancé le projet au long cours « Le Chemin du Retour », retraçant les itinéraires historiques et culturels du suona le long de la Route de la Soie. En intégrant les histoires régionales et les perspectives locales, le projet jette les bases d’un dialogue interculturel continu, élargissant ainsi les possibilités expressives des instruments, des corps et des langues.
Henri Herteman : musicien et auteur de textes. Autodidacte, explore divers instruments : piano, clavier, trombone, mélodica, percussion, saxo- phone électronique. Expérimenté des rencontres d’improvisation avec lecteurs, poètes, musiciens, danseurs, peintres, ciné-concerts. Revendique le concept d’improvisation libre ou compovisée et de musique intuitive avec des incursions dans les climats du jazz, du rock progressif, de la musique ethnique et contemporaine. Ne rien s’interdire est le fil conducteur. Participe à de nombreux événements sur les scènes de la musique improvisée en région Toulousaine et Parisienne. Il rencontre de nombreux musiciens — Heddy Boubaker, Didier Lasserre, Claude Parle, Jean-Luc Petit, Raymond Boni, Gilles Dalbis, Christine Wodraschka, Fred Marty, Hervé Perez et bien d’autres. Cd trombone solo » roule ta salive »
Chloé Bernier
Après avoir étudié la danse jazz avec Nadia Coulon et le hautbois à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux, Chloé Bernier s’est formée à Epsedanse, école dirigée par Anne-Marie Porras et Rudy Bryans à Montpellier. Elle a fait partie de la compagnie école pour laquelle Pascal Couillaud compose Whada. Elle s’est investie dans plusieurs projets avec d’autres danseurs.es.
Elle obtient ses Diplômes d’Etat de professeur de danse jazz en 2002 et de danse contemporaine en 2006. Elle se forme en Body Mind Centering et obtient un certificat d’éducateur somatique en BMC en 2012 auprès de Soma à Paris. Elle complète sa pratique avec le yoga Iyengar qu’elle découvre avec Jean-Marie Perre à Montpellier et poursuit avec le Vinyasa yoga auprès de Peter Goss. Elle a suivi une formation avec Gérard Arnaud en 2019 et reçu un diplôme reconnu par la fédération française de yoga pour enseigner. Elle écoute des conférences de philosophie indienne de Colette Poggi depuis 2022. Elle danse pour Ingrid Bizaguet et l’accompagne dans son projet des rencontres Mouvement Contemporain. Elle est interprète pour Isabelle Pierre-Jacquemin pour sa création Souffles et rythmes de mouvement, et pour Marie-Laure Agrapart. Elle danse avec Nathalie Labbé dans des crèches. Elle s’intéresse à l’improvisation et la composition instantanée, elle a initié un Collectif d’improvisation des professeurs des conservatoires de la ville de Paris en 2015. Elle a dansé avec Nadia Vadori-Gauthier les danses 906, 927 et 1841 pour son projet Une minute de danse par jour. En 2018, elle présente Petite Terre Vaste rêve au Palais des rois de Majorque à Perpignan lors d’une carte blanche du conseil départemental. Chloé enseigne la danse contemporaine depuis 2006 au Studio Harmonic et dans plusieurs associations parisiennes comme Championnet sport, la MJC de colombes, les ateliers bleus de Paris. Depuis 2014 elle enseigne au conservatoire du 12ème arrondissement. Elle est artiste reconnue par le rectorat de l’académie de Paris pour intervenir en milieu scolaire. Elle a proposé avec Jean-François Munier, programmateur danse à L’étoile du nord, des rencontres nommées Parlons danse pour échanger après les spectacles.
Fred Marty
Né en 1970, Fred Marty commence la musique à l’âge de 9 ans par le piano en cours particulier. Mais c’est à la basse électrique et la contrebasse avec lesquelles il développera sa musicalité.
Il a étudié la contrebasse classique, au conservatoire régional de La Roche-sur-Yon où il a obtenu un premier prix, puis au conservatoire régional de Boulogne Billancourt avec Daniel Marillier, il a également étudié le jazz au Centre d’Information des Activités Musicales de Bordeaux. Il s’installe à Paris en 2007 et oriente son travail plus particulièrement vers l’improvisation. Ainsi, il s’attache à l’expérimentation de divers modes de jeux sur la contrebasse ce qui l’amène à développer un langage personnel fait de sons rappelant parfois le quotidien. Depuis 2009, il s’intéresse à la musique concrète et crée quelques pièces que l’on peut entendre sur internet. Il travaille beaucoup avec la voix parlée ou chantée. À partir de sons qu’il enregistre, il développe des matières sonores qui trouvent leur développement dans une certaine lenteur où le statique trouve toute sa quintessence. Par opposition, il s’intéresse également à l’impèrmanence des événements, les superpositions de matières et de couleurs.
Pour lui, le son est une matière plastique que l’on peut façonner à l’infini. Ils multiplient les rencontres avec divers musiciens improvisateurs comme Le quan Ninh, Michel Doneda, Bertrand Denzler, Axel Dörner, Franz Hautzinger, Bertrand Gauguet, Roger Turner, Patricia Bosshard, Pascal Battus, Sophie Agnel, Schoco Mune, Axel Dörner et beaucoup d’autres qui comme lui sont dans une démarche de recherche sur le son et une autre manière de faire sonner son instrument.
Il collabore également avec quelques danseurs de Buto japonais comme Maki Watanabe, Gyouhei Zaitsu ou contemporain comme Bérengère Altieri-Leca.
En parallèle, et en autodidacte, il s’intéresse à la musique assistée par ordinateur et de fil en aiguille à l’enregistrement et la composition électro- acoustique.
En 2019 et 2020, il participe à des stages de radiophonie avec l’organisme Phonurgia Nova et notamment sur le documentaire sonore avec Benoît Borie, sur la radio performée avec Alessandro Bossetti, sur la fiction sonore avec Alexandre Plank et sur le field recoding avec Gilles Aubry. Depuis 2012, il est membre le L’Onceim, orchestre dirigé par Frédéric Blondy.
Dimanche 22 mars 2026
18h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles