Rencontre-débat autour du livre « Chronique d’une désertion – Portrait d’un pays »
25 mars 2026
La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille une rencontre-débat autour du livre Chronique d’une désertion. Portrait d’un pays, de Fernando Mariano Cardeira, publié récemment aux Éditions Pétra. La rencontre se déroulera en présence de l’auteur, du traducteur Dominique Stoenesco et de l’historienne Marie-Christine Volovitch-Tavares. Les échanges pourront avoir lieu en français ou en portugais.
« Le témoignage passionnant et précieux de Fernando Mariano Cardeira, – souligne Marie-Christine Volovitch-Tavares dans sa préface – nous entraîne au cœur des évolutions de la société et de l’armée au Portugal qui ont abouti à la chute du régime salazariste le 25 avril 1974 et mis fin à près de cinquante ans de dictature et à la guerre coloniale qu’elle menait dans ses possessions d’Afrique depuis 1961. Il permet de suivre dix jeunes officiers qui eurent le courage de déserter en août 1970, ainsi que les quatre années d’exils en Suède de six d’entre eux ».
Fernando Mariano Cardeira est né en 1943, dans le village de Fanhais, près de la ville de Nazaré. Son récit est authentique, richement documenté et écrit dans un langage simple. Il évoque son enfance dans son village natal, ses études, sa désertion en compagnie d’autres jeunes militaires, son opposition à la dictature salazariste et à la guerre coloniale, les conditions de vie au Portugal à cette époque et l’arrivée du 25 Avril.
Avec le soutien de l’Institut Camões et de la Direction Générale du Livre, des Archives et des Bibliothèques (Lisbonne).
En partenariat avec l’Association Mémoire Vive.
Date
Mercredi 25 mars
Horaires
18h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles