Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Mélanie Papin

16 mars 2026

Informations pratiques

Depuis 28 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Mélanie Papin interviendra sur le thème L’émergence de la danse contemporaine en France : histoire collective et construction critique.

Que fait Mai 68 à la danse ? Cette question a mis en mouvement une recherche portant sur l’émergence du champ chorégraphique contemporain en France, publiée en 2025 (éd. Horizons d’attente) sous le titre Histoire collective de la danse contemporaine en France. 1950-1980 en passant par le moment 68. L’action des danseurs en Mai 68 fait apparaître une communauté – danseurs, professeurs, chorégraphes, administrateurs – non seulement désireuse de prendre part à l’effervescence contestataire mais aussi prête à s’en emparer comme un moment d’autocritique. Tout au long de la décennie 1970, les modalités d’actions militantes, d’organisation collective, les textes et les manifestations vont accompagner le développement de la danse en France et aussi contribuer à ce que l’on a appelé « l’explosion de la Nouvelle Danse française » dans les années 1980. Nous reviendrons sur ce moment, en tentant de saisir, d’une part les conditions d’apparition de cette communauté encore fragile dans les années 1950 et 1960 et d’autre part, la structuration du champ chorégraphique, par les marges et les « forces discrètes », avant la mise en place d’une politique en faveur de la danse.

En partenariat avec le Festival Parfums de Lisbonne, le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Lundi 16 mars

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact