Savoir Académique et Société | Ecopolien
9 juin 2026
19 mars 2026 - 21 mars 2026
Association loi 1901 fondée en 1975, la Société Française Shakespeare (SFS) a pour vocation de promouvoir l’étude des œuvres de Shakespeare et des auteurs de la période Tudor et Stuart, en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique et social européen à la Renaissance.
Le congrès 2026 de la SFS, intitulé Shakespeare et l’intelligence : esprits, mécanismes, réseaux, se tiendra cette année au Collège franco-britannique. Il propose sur deux jours une réflexion interdisciplinaire sur les formes, les usages et les représentations de l’intelligence, depuis la Renaissance jusqu’aux enjeux contemporains.
Jeudi 19 mars 2026
Le congrès s’ouvrira par des ateliers consacrés à Shakespeare et à l’intelligence artificielle, ainsi qu’aux formes d’intelligence collective, mettant en dialogue humanités classiques et technologies contemporaines.
Vendredi 20 mars 2026
La journée explorera plusieurs dimensions historiques et transnationales de l’intelligence : ses conceptions au XVe siècle, sa circulation à travers les frontières culturelles et politiques, ainsi que les rapports entre violence et émergence de l’intelligence. Cette journée s’achèvera par l’Assemblée générale des membres de la SFS.
Samedi 21 mars 2026
Se tiendront les deux derniers ateliers, consacrés aux « inventions de l’esprit » et aux « secrets de l’intelligence ». Le public pourra ensuite assister à une représentation de Love’s Labour’s Lost, dirigée par Ben Crystal, avec la participation de la Compagnie Le Libre Alcyon et des étudiants, lycéens et jeunes adultes issus des ateliers de pratique des universités Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université. Après la remise du Prix de Master, le congrès se clôturera par un cocktail.
Du jeudi 19 au samedi 21 mars 2026
Ouverture à 13h30 le jeudi
Clôture à 20h le samedi
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Langues de travail: anglais et français
Club et auditorium du CFB