De pierre et de mémoire : 100 ans de la Maison des étudiants canadiens
16 avr. 2026 - 1 sept. 2026
7 sept. 2026 - 4 nov. 2026
En partenariat avec la librairie La Talle au Québec, la Maison des étudiants canadiens rendra hommage aux liens entre le Canada et la France, à travers une exposition historique mettant en lumière certains résidents emblématiques de la maison.
Faisant écho à la devise du Canada, ce projet d’exposition intitulé Ab ora maris ad oram ou d’une rive de la mer à l’autre rive, souhaite affirmer les liens historiques et culturels transatlantiques unissant la France et le Canada en mettant en valeur une collection d’ouvrages anciens et récents illustrant l’importance de la contribution canadienne à la vie intellectuelle, artistique et culturelle de la francophonie.
Olivier Laliberté, libraire et commissaire de l’exposition, s’associe aux chercheurs Julien Vallières, Alexis Lacasse et à la galeriste Maïa Djambazian pour rassembler des éléments sur les personnes choisies, tout en œuvrant à la création d’une bibliothèque comprenant cent ouvrages écrits par des résidents passés et présents.
Cette bibliothèque sera un legs de l’exposition, administrée par Alexis Charrier, artiste en résidence, puis par d’autres résidents par la suite.
Le vernissage de l'exposition, le lundi 7 septembre, à 19h
Cet événement est organisé dans le cadre du centenaire de la Maison des étudiants canadiens. Programme complet ici
Du 7 septembre au 4 novembre 2026
Du lundi au dimanche, de 14h à 19h
Gratuit
Entrée libre