Viens faire du théâtre !
21 janv. 2026
17 mai 2026
Le Collège franco-britannique vous propose de découvrir Les écrins écarlates, une création théâtrale mise en scène par Cécile Neth, jouée pour la première fois en France.
Synopsis
Annie Racadier est psychanalyste. Sur son bureau se trouve une brochure colorée destinée à ses patients, qui porte l’énoncé suivant : « L’amour, ce n’est pas un besoin vital, c’est un don. L’amour n’est étranger à personne, sauf à ceux qui le décident. Tout le monde connaîtra l’amour, personne ne le domptera. C’est un écrin, sachez que si vous l’ouvrez, votre innocence en sera à jamais ébranlée. »
Juillet 1980. Gloria est une jeune femme en apparence insouciante. Chez son beau-père, elle semble vivre hors du temps. Le Dr Annie Racadier va pourtant la sortir de sa torpeur grâce à sa rigueur et à son espièglerie. Les langues se délient, les écrins du passé s’ouvrent. Son père, sa mère, et lui, ce joli garçon musicien, tout remonte à la surface durant sa séance de psychanalyse. Tout ce qui la rend malheureuse surgit et l’étouffe, petit à petit.
Comment vivre avec son passé quand on ne croit plus au futur ? Tous les secrets sont défendus. Tous les écrins sont écarlates.
Un huis clos déconseillé aux moins de 12 ans.
Mise en scène
Cécile Neth
Avec
Damien Brunet, Cécile Neth et Crystel Ogier
Dimanche 17 mai 2026
18h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Auditorium du Collège franco-britannique
Un huis clos déconseillé aux moins de 12 ans