Logo citescope

Récital de basson et piano | Duo Appassionato

6 févr. 2026

Informations pratiques

Le Duo Appassionato, ensemble de musique de chambre composé du bassoniste Pedro Travanca et de la pianiste Maria João Gomes, propose un répertoire de compositeurs français de la période romantique, originellement écrit pour basson et piano et fréquemment utilisé lors des concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Le duo vient de lancer un album digital intitulé Appassionato et enregistre actuellement un autre album de musique classique avec le studio The Village VNF, tout en se produisant régulièrement en concerts et auditions. À travers ces albums, l’ensemble se consacre principalement au répertoire classique des XIXᵉ et XXᵉ siècles pour piano et basson, mettant en valeur notamment des compositeurs français tels que Camille Saint-Saëns, Paul Jeanjean, Gabriel Grovlez, entre autres.

Dès son premier mois d’activité, en décembre 2023, le Duo Appassionato a été récompensé par six distinctions internationales : le troisième prix dans la catégorie « Période romantique » et le deuxième prix dans la catégorie de musique de chambre, tous deux décernés par le Classical Stars International Music Competition (Varsovie, Pologne) ; le premier prix ainsi que le Prix spécial de la musicalité remarquable au VanBach International Music Competition 2023 (Londres, Angleterre) ; le troisième prix dans la catégorie de musique de chambre au International Artists Competition (Vienne, Autriche) ; et le deuxième prix dans la catégorie de musique de chambre au 2nd Servaas International Music Competition (Amsterdam, Pays-Bas). Le duo a également reçu, à l’unanimité, le premier prix du HarmoniClassics Music Competition, à Paris, en France.

L’obtention de ces nombreuses récompenses en un laps de temps aussi court a valu au Duo Appassionato une large couverture médiatique locale et nationale, notamment dans des journaux tels que le Diário do Minho, le Correio do Minho, O Gaiense, Opinião Pública et FamaRadioTV, ainsi que dans la presse internationale, avec par exemple le journal Bom Dia França.

PROGRAMME

Camille Saint-Saëns (1835-1921) – Sonate pour basson et piano
I. Allegro moderato
II. Allegro scherzando
III. Molto adagio / Allegro moderato

Gabriel Grovlez (1879-1944) – Sicilienne et Allegro Giocoso

Max D’Ollone (1875-1959) – Romance et Tarantelle

Jules Mouquet (1867-1946) – Ballade pour basson et piano

Paul Vidal (1863-1931) – Adagio et Saltarelle

Félicien Foret (1890-1978) – Pièces Brèves pour basson et piano
I. Largo
II. Sicilienne
III. Allegro

BIOGRAPHIES

Pedro Travanca est né en 2000 et a commencé ses études musicales à l’École de musique de Perosinho, à Gaia, où il a débuté l’étude du basson à l’âge de 10 ans. Il a poursuivi sa formation dans la classe du professeur Roberto Erculiani, au Département de musique de l’Université du Minho. Il a obtenu une licence en musique avec une moyenne de 17/20, puis un master en enseignement de la musique avec une moyenne de 18/20. Son rapport de stage, intitulé « Le rôle de l’autoévaluation dans le développement de l’autonomie des élèves de basson », a reçu la note maximale de 20/20.
Dans le domaine orchestral, il s’est formé au sein de plusieurs orchestres de jeunes, parmi lesquels se distinguent l’Orquestra Xove Vigo 430, l’Orchestre symphonique international de Ceuta, l’Orchestre des jeunes d’Estrémadure, l’Orchestre des jeunes de la Symphonique de Galice et l’Animato Chamber Orchestra, basé en Autriche. Sur le plan professionnel, il s’est produit au Portugal avec diverses formations, telles que l’Orquestra da Costa Atlântica, l’Orchestre classique du Centre, l’Orchestre du district de Braga, l’Orchestre classique d’Espinho, l’Orchestre Filarmonia das Beiras et l’Orchestre de Guimarães.
Lauréat de plus de quinze prix internationaux, il a eu le privilège de se produire dans de nombreuses salles de concert à travers l’Europe, notamment au Portugal, en Espagne, en France, en Autriche, en Slovaquie, en Tchéquie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il a également participé à des masterclasses avec certains des bassonistes les plus renommés de la scène actuelle.
Il est actuellement professeur assistant invité au Département de musique de l’Université du Minho, professeur de basson et de musique de chambre à l’Académie musicale de Monção, professeur de basson au Conservatoire de Musique de Gondomar, soliste B à l’Orchestre de Guimarães et musicien supplémentaire à l’Orchestre Filarmonia das Beiras. Son travail le plus récent porte sur l’enregistrement discographique d’un répertoire français pour basson et piano du XXᵉ siècle, avec son ensemble de musique de chambre, le Duo Appassionato.

Maria João Gomes est une jeune soprano et pianiste originaire de Riba d’Ave, qui se distingue par sa polyvalence et son approche multidisciplinaire. Son répertoire couvre une large période allant du Baroque à la musique contemporaine, avec un accent particulier sur le XXᵉ siècle. Elle achève actuellement une licence en musique (spécialité chant) à l’ESMAE, dans la classe du professeur Mário João Alves, après avoir également étudié avec le professeur Rui Taveira. Parallèlement, elle est en fin de master en enseignement de la musique (spécialité piano) à l’Université du Minho, sous la direction du professeur Luís Pipa, et enseigne le piano au Collège Alfacoop à Braga (Portugal).
Elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans au CCM et a terminé le cursus secondaire de musique avec la professeure Cristina Lima, se distinguant par les mentions « Meilleure élève » et « Meilleure instrumentiste ». Elle a poursuivi ses études à l’Université du Minho, où elle a obtenu en 2020 une licence en musique (piano), récompensée par une bourse d’excellence.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a notamment obtenu la médaille de platine au Quebec International Music Competition, ainsi que le quatrième prix et le Prix du public au Rocky Mountain Music Competition. Elle a également participé à de nombreuses masterclasses de piano avec des professeurs de renommée internationale, parmi lesquels : Alberto Urroz, Angelo Guido, Constantin Sandu, Elena Richter, Heribert Koch, Ian Pace, Isolda Crespi Rubio, Jorge Moyano, José Curbelo, Katarina Limatainen, Katia Veekmans-Cieskowsky, Luísa Tender, Luís Pipa, Mariusz Sielski, Murray MacLachlan, Sofia Lourenço, Tatiana Melikova, Vasco Dantas Rocha et Vera Fonte.
Maria João s’intéresse également de près à la musique de chambre, tant au piano qu’au chant, et fait partie de plusieurs ensembles : Aura Caeli (trois sopranos et harpe), Katnus Duo (piano à quatre mains) et le Duo Appassionato (piano et basson).

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Vendredi 6 février

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Informations pratiques

7P boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact