Logo citescope

Concert – Raphael Rogiński De la guitare expérimentale aux paysages sonores transculturels

28 janv. 2026

Informations pratiques

Le guitariste polonais Raphael Rogiński présente son dernier album solo Talán.

Raphael Rogiński est guitariste, compositeur, interprète, improvisateur, agitateur et chercheur en folklore musical. Formé au jazz et à la musique classique, il a également élargi sa formation à la musicologie et à l’ethnomusicologie. Son jeu de guitare sur ses derniers albums Talán (une ode à la mer Noire) et Žaltys est gracieux et méditatif avec un clin d’œil au primitivisme américain. Pitchfork : « Au fil des quinze dernières années, Rogiński a développé un style singulier et incomparable à la guitare électrique solo. Son jeu est tout en retenue, mais son doigté peut nous donner l’impression d’entendre quatre mains qui travaillent en tandem ; il est parfois difficile de croire qu’il n’y a pas d’overdubs (doubler une piste). »

« Talán » s’inspire d’un ancien mot scythe signifiant « peut-être » et traduit une démarche musicale fondée sur la perte et la transformation, mais aussi sur la patience. Nourries par sa fascination pour la mer Noire, les compositions évoquent un voyage à la fois géographique, spirituel et mythologique. L’album, au son volontairement brut et intime, est le fruit de plusieurs années de travail.

Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris, le Goethe-Institut de Paris et la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine.

Projet réalisé en marge d’une série d’événements autour du livre de Raphaël Sigal « Géographie de l’oubli » (Robert Laffont, 2025), avec la participation de Raphael Rogiński.

 

En partenariat avec

Date

Mercredi 28 janvier 2026

Horaires

19h30

Tarifs

Entrée gratuite

Réservation : urlr.me/TADmCV

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact