Table ronde Hommage à Thomas Mann (1875-1955)
10 févr. 2026
4 févr. 2026
Le philosophe Jacques Bouveresse (1940-2021), peu connu du grand public, car éloigné des tribunes médiatiques, a exercé une influence majeure en France sur toute une génération de philosophes, tant par son enseignement à la Sorbonne, puis au Collège de France, que par son œuvre.
On lui doit, pour une part essentielle, la découverte en France d’une tradition philosophique « autrichienne », à travers ses écrits sur Wittgenstein, Boltzmann, Mach, mais aussi sur Robert Musil qu’il lit en philosophe. Avec Karl Kraus à qui il a consacré plusieurs livres, Jacques Bouveresse partage le combat pour la moralisation de la presse, contre la manipulation par le discours et la corruption de la vie intellectuelle.
La revue Austriaca, dont Jacques Bouveresse fut une figure historique et membre du comité de rédaction pendant trente-cinq ans, rend hommage au philosophe « autrichien » au pays de Descartes avec un numéro qui comporte différentes études consacrées à sa contribution à la réception de Wittgenstein, de Kraus, de Musil ou du Cercle de Vienne, ainsi qu’à sa réflexion sur la question du langage et sur la musique, ainsi que deux textes de Jacques Bouveresse : un inédit sur Ludwig Boltzmann et la traduction allemande d’un chapitre du livre Le Philosophe et le réel. Le volume se clôt sur plusieurs témoignages de collègues et personnalités qui lui rendent hommage de manière plus personnelle.
Table ronde autour de l’œuvre de Jacques Bouveresse suivie d’une lecture de textes par Denis Podalydès