« Charbon et photographie : territoires méconnus »
5 nov. 2025 - 4 janv. 2026
3 janv. 2026
Pour clôturer l’installation qui se termine le 4 janvier 2026 à la Maison du Portugal – André de Gouveia, et dans le cadre de son finissage, la chercheuse et professeure Teresa Mendes Flores dialoguera avec l’artiste et chercheuse Romy Castro autour de l’œuvre exposée. Ensemble, elles retraceront un parcours géophilosophique de la pensée, explorant de nouvelles formes de compréhension des relations entre la Terre, la science et les technologies contemporaines, tant dans leurs dimensions matérielles qu’écologiques et artistiques. Ces réflexions seront interprétées à travers les matières de la Terre et sa physis, dans la quête du principe fondamental de l’univers, son archè.
Cette conversation s’inscrit dans la ligne de recherche The arts and the new creative ecosystems.
BIOGRAPHIES
Romy Castro est née à Lisbonne. Artiste visuelle et plasticienne, conservatrice et chercheuse intégrée au groupe Culture, Médiation & Arts de l’ICNOVA – Institut de communication de la Faculté des sciences sociales et humaines de Nova. Docteur en sciences de la communication, spécialité en communication et arts, de l’Université Nova. Master en esthétique et philosophie de l’art, avec une approche phénoménologique et herméneutique, de l’Université de Lisbonne. Diplômée en peinture de la FCBAM et en arts plastiques de la FBA-UL. Principaux domaines d’intérêt et de recherche : ARTS et HUMANITÉS. Elle possède une vaste formation artistique, ayant réalisé plus de 160 expositions collectives et individuelles dans le domaine artistique. Elle a représenté le Portugal à l’étranger à trois reprises. En tant que chercheuse, elle produit des œuvres expérimentales de cinéma/vidéo depuis 2002. Ses recherches et publications couvrent les domaines de la philosophie de l’art, de l’esthétique, du cinéma, de la philosophie de la communication et de la géophilosophie. Il est membre des comités scientifiques des revues internationales « Cinema & Território » et « Espaço Random » de l’UMA et a été membre du comité scientifique de la Conférence européenne des sciences humaines pendant la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, en 2021, qui s’est tenue à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Il a participé à la saison Portugal/France Cross 2022. Il a présenté le livre de ROMY CASTRO « LA TERRECOMME ÉVÉNEMENT II » à Funchal, Paris et Lisbonne en 2023/24.
Teresa Mendes Flores est professeure adjointe au département des sciences de la communication de l’Université Nova de Lisbonne et chercheuse à l’Institut de communication de l’Université Nova de Lisbonne (ICNOVA). Elle étudie l’histoire et les théories de la photographie et des médias optiques dans une perspective qui combine l’archéologie des médias, les études culturelles, les études de genre et les pratiques décoloniales. Elle a été la chercheuse principale du projet « O Impulso Fotográfico » (L’impulsion photographique) sur les archives visuelles coloniales portugaises. Elle a été l’une des commissaires de l’exposition finale du projet, qui est présentée au Musée d’histoire naturelle et des sciences de l’Université de Lisbonne depuis 2022. Elle s’intéresse à la manière dont la recherche artistique et universitaire et la visualité contribuent aux pratiques décoloniales et aux nouvelles théories critiques.
Ce travail est financé par des fonds nationaux par l’intermédiaire de la FCT – Fondation pour la science et la technologie, I.P., dans le cadre du projet UID/5021/2025.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Samedi 3 janvier
16h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles