Récital de basson et piano | Duo Appassionato
6 févr. 2026
17 janv. 2026
La 4ᵉ édition du concours littéraire « Mes vacances » avait pour destination le Mozambique, pays d’une grande diversité linguistique et essentiel pour l’avenir de la langue portugaise. Et la traversée de l’Afrique, de l’Angola – destination de la 3ᵉ édition du concours – jusqu’au Mozambique, n’aurait pas pu mieux se dérouler.
Quel voyage plein de surprises nous ont proposé les quelque cent cinquante jeunes auteurs qui ont accepté l’invitation d’écrire sur les paysages magiques du Zambèze et les animaux majestueux du parc de Gorongosa ! De véritables voyageurs littéraires qui nous ont fait découvrir ce pays lusophone d’Afrique australe, du Rovuma au Limpopo, en remontant et redescendant le canal du Mozambique. Les six membres du jury ont été impressionnés.
Les textes font référence à la colonisation et à la guerre coloniale, mais aussi à la construction d’une société originale et multiculturelle, fruit du mélange de trois continents. Plusieurs dénoncent la destruction des écosystèmes et les attaques contre les animaux africains, victimes de braconniers avides. La dénonciation des inégalités sociales et de la discrimination raciale reste un thème récurrent dans toutes les éditions du concours. Une génération préoccupée par l’avenir de la planète et par le bien-être social, capable de mettre à profit le pouvoir de l’écriture et de la littérature pour éveiller les consciences endormies face aux drames contemporains qui menacent l’existence même de notre espèce.
L’AILD, qui organise ce concours en partenariat avec Leya, souligne que la qualité des travaux de ces écrivains en devenir confirme que la langue portugaise a de l’avenir et que cette nouvelle génération de lusodescendants, naturellement plurilingue et multiculturelle, est (aussi) garante de notre langue commune.
L’organisation et les membres du jury félicitent tous les participants et, tout particulièrement, les lauréats.
La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats et aux participants ayant reçu une mention honorable aura lieu le samedi 17 janvier 2026 à la Maison du Portugal de la Cité internationale universitaire de Paris. Le pays de destination de la 5ᵉ édition du concours littéraire « Mes vacances » y sera également annoncé. Asie, Afrique, Océanie ou Europe ? Vous le saurez bientôt.
Tous les participants – qui recevront un diplôme de participation -, les professeurs et leurs familles sont cordialement invités.
PROGRAMME – SAMEDI 17 JANVIER 2026
14h30 : Lecture et écriture – « Et si nous créions une espèce hybride ? » – à la Bibliothèque de la Fondation Gulbenkian à Paris.
Nuno Gomes Garcia, écrivain et enseignant, et Sara Novais Nogueira, titulaire d’un master en Langues, Littératures et Civilisations lusophones, aideront les jeunes auteurs à consolider leurs méthodes de lecture et d’écriture afin de libérer la créativité littéraire qui sommeille en chacun d’eux. Ce cours gratuit est ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans.
15h45 : Goûter offert par la Maison du Portugal de la Cité internationale universitaire de Paris
16h15 : Cérémonie de remise des prix et diplômes à la Maison du Portugal
Organisation : Association Internationale des Lusodescendants (AILD)
En partenariat avec la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian et Leya.
Samedi 17 janvier
De 14h30 à 17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles