Logo citescope

San Martín, Cochrane et la dernière aventure de Napoléon

12 févr. 2026

Informations pratiques

L’Empereur ne se résignait pas à languir sur ce rocher inhospitalier perdu au milieu de l’Atlantique, où les Britanniques l’avaient relégué.
Ses partisans, qui se comptaient par milliers — non seulement en France, mais aussi en Pologne, aux États-Unis et même en Angleterre — continuaient de rêver à son retour. Des figures comme le général Wilson ou l’amiral Cochrane croyaient que Bonaparte pouvait encore régner sur l’une des anciennes colonies américaines, alors incertaines quant à leur avenir.
Des fidèles de Napoléon, tels que Brayer, Lapatie et les frères Lalleland, élaboraient des plans — qui paraissent aujourd’hui insensés — pour libérer leur général admiré.
Derrière les conflits entre San Martín — plus enclin à soutenir les ambitions britanniques — et Cochrane, se dressait l’ombre de Napoléon, déterminé à reprendre le pouvoir par tous les moyens, en tout lieu, y compris dans l’ancienne Capitainerie générale du Chili.
Ces intentions demeurent un aspect peu connu de la dernière aventure de Napoléon et de ses ambitions en Amérique.

Intervenant : Omar López Mato

Omar López Mato (1956) est un médecin ophtalmologiste, écrivain et vulgarisateur de sujets historiques et d’histoire de l’art. Il a obtenu son diplôme de médecin avec une médaille d’or. Il a été directeur de l’Institut de la Vision (Buenos Aires) pendant plus de 30 ans. Il a publié plus de 20 livres, dont beaucoup ont été édités en Uruguay, en Espagne et en Italie. Actuellement, il est chroniqueur pour divers médias et se consacre à l’activité agricole. Il a également animé des émissions de radio et de télévision.

Date

Jeudi 12 février

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Sur réservation en écrivant à reservations.arg@gmail.com

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact