Récital jeune révélation : António Nahak Borges au piano
19 déc. 2025
27 janv. 2026
Marina Ruiz Matta présente un concert consacré à ses propres compositions, inscrites dans le vaste et prolifique univers de la musique populaire argentine de sa génération. Sa musique, enracinée dans la tradition urbaine et latino-américaine, est traversée par le langage du jazz maternel.
Par ailleurs, la pianiste proposera également ses interprétations personnelles de tangos, boléros et chacareras, mêlant création et hommage aux genres emblématiques de son pays.
Biographie
Diplômée en piano spécialisé en tango (École d’Art Leopoldo Marechal) et en rythmique Dalcroze (Université Nationale des Arts, Argentine), Maria Ruiz Matta a également approfondi ses études aux États-Unis et en Suisse.
Depuis 2013, Marina a sorti quatre albums salués par la critique, dont certains primés par le Ministère de la Culture argentin et l’INAMU. Elle a collaboré avec l’Orchestre National de Musique Argentine Juan de Dios Filiberto, notamment pour sa création originale Guitarra Negra. Son parcours l’a menée à jouer sur des scènes prestigieuses, tout en participant à de nombreux festivals internationaux.
En tant que pédagogue, elle enseigne dans des institutions renommées comme l’EMPA, le Conservatoire Manuel de Falla et l’UNA, et anime des séminaires sur la rythmique Dalcroze à l’échelle internationale.
Mardi 27 janvier
19h
Gratuit, réservation obligatoire par email à reservations.arg@gmail.com, en indiquant “Concert 27J”, dans la limite des places disponibles.