Logo citescope

Récital de flûte et piano | “Histoires pour une flûte”

25 avr. 2026

Informations pratiques

À l’occasion du lancement de l’album Histoires pour une flûte, paru chez le label Artway, la flûtiste Marina Camponês et la pianiste Diana Botelho Vieira présentent des œuvres de sept compositeurs portugais appartenant à des générations et des esthétiques diverses, faisant de ce concert un véritable kaléidoscope artistique.

SYNOPSIS

Au Portugal, l’écriture d’œuvres pour instruments solistes destinées à l’enseignement reste rare, à l’exception du piano, pour lequel il existe une abondante littérature. Le répertoire de musique de chambre est également limité, alors même qu’il est essentiel dans les écoles. Ce disque reflète toutefois une nouvelle réalité : l’intérêt croissant des professeurs et des interprètes pour la musique portugaise, qui a conduit à la création de nombreuses œuvres nouvelles. Les pièces rassemblées ici résultent de cette collaboration entre plusieurs compositeurs et enseignants. Représentant des générations et des esthétiques diverses – du minimalisme à l’expérimentalisme – les sept compositeurs forment un véritable kaléidoscope artistique. L’origine des œuvres est tout aussi variée, mêlant hommages, commandes pédagogiques et élans créatifs spontanés.

BIOGRAPHIES

Marina Camponês a commencé sa formation à l’Orfeão de Leiria (Portugal), puis à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre et à l’École Supérieure de Musique de Catalogne.
Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec de nombreuses formations, dont l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Ensemble Darcos, l’Orchestre de Chambre Portugais et l’Orchestre de Chambre de Cascais et Oeiras.
Elle se consacre également à la musique de chambre, se produisant régulièrement dans diverses formations. Elle est membre des ensembles contemporains Lisbon Ensemble XX.XXI et Ensemble DME, et fondatrice de plusieurs projets : Ipsis Duo, le quintette de vents Humorictus Ensemble et le duo Senza Misura (flûte et harpe).
Lauréate du 3e prix du 18e Concours d’Interprétation d’Estoril et du 1er prix du Concours « Prémio Jovens Músicos » 2010 (flûte traversière, niveau supérieur), elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Ensemble Darcos, l’Orchestre Sans Frontières, l’Orchestre de l’Algarve et l’Orchestre Classique du Centre.
Parallèlement à son activité artistique, elle mène une intense carrière pédagogique. Elle enseigne à l’École Professionnelle Metropolitana, à l’École de Musique Nossa Senhora do Cabo et à l’Académie de Musique de Lisbonne, et est régulièrement invitée à donner des masterclasses dans tout le pays.

Diana Botelho Vieira est née en 1984 sur l’île de São Miguel, aux Açores. Elle s’est produite en récital, en musique de chambre et en soliste avec orchestre au Portugal, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Lauréate du Prémio Jovens Músicos – RDP Antena 2, elle a également reçu le Búzio Revelação (Expresso das 9) et le Prémio Cultura (Correio dos Açores).
Elle a joué en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Cascais et Oeiras, l’Orchestre Classique du Centre, la Sinfonietta de Ponta Delgada, l’Orchestre de l’Université Polytechnique de Catalogne, la Mission Chamber Orchestra, l’Ensemble de Sopros de Leiria et la Sinfonietta de Castelo Branco, sous la direction de chefs tels que Yuri Pankiv, Jean-Marc Burfin, Nikolay Lalov, José Eduardo Gomes, Amâncio Cabral, Mario Brandl García, Emily Ray, Alberto Roque et Bruno Cândido.
Elle a participé à de nombreux festivals, dont le Summer Institute for Contemporary Performance Practice (Boston), PianoFest (Chicago), Embassy Series – Uniting People Through Musical Diplomacy (Washington DC), Meadowmount School of Music (New York), Festival Ibérico de Badajoz, Dias da Música no CCB, Temporada Artística dos Açores, Porto PianoFest (édition en ligne), Festival Internacional de Música da Primavera de Viseu, Festival Internacional de Música da Póvoa de Varzim, Música em Si Menor, Festival de Piano Cidade de Lagoa/Algarve, Semana de Piano de Santarém, Q.Art Festival, Festival Prolífica, et le Cycle de Piano de Matosinhos.
Diana donne régulièrement des masterclasses de piano et siège comme membre de jury dans des concours nationaux et internationaux.
À chaque saison, elle inclut dans ses programmes des œuvres de compositeurs portugais, dont elle a réalisé plusieurs créations et enregistrements sur CD.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Avec le soutien de

Date

Samedi 25 avril

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact