Duo Glodek-Portal / Trio Bathyton I IMPROMPTISSIMO #4
19 janv. 2026
21 déc. 2025
Soirée dédiée à la musique acousmatique, organisée par Fred Marty en partenariat avec:
la Maison de l’île-de-France, le Conservatoire Royal de Mons, la Maison des Arts Sonores, et la Fédération Française des Musiques électro-acoustiques (FéFraME).
Avec Julien Guillamat, Carole Rieussec, Gaël Segalen, J-Kristoff, Fred Marty, Noée Voisard, Théo Carlino, Santiago Fernadez Baptista
PIÈCES DIFFUSÉES :
Les ombres de la nuit, idiomes oniriques, Kristoff K.Roll
Altitudes (2025) , 8 canaux, Julien Guillamat
Cœurs manifestes (2021) ,Gael Segalen
Silence Chlorophylle (2025), stéréo, Santiago Fernadez Baptista
Corps Divergent (2025), stéréo, Théo Carlino
Membranes (extraits, 2025), 16 canaux, Noée Voisard
Nouvelle Palabre (2025), Fred Marty
+ Entracte 15 minutes + Intermède musicale improvisée acoustique
CŒURS MANIFESTES
Coeurs Manifestes met en collision des explorations aux synthétiseurs, un choeur de chant spontané et les bruits mécaniques des artisans des Docks Rémois, enregistrés en résidence de composition à Césaré en 2021. Entre clémence et apreté, volutes et solidités, l’ensemble rugit, se lamente, pépie, enchante. Initialement présenté en live spatialisé sur 8 points en mouvement, accompagné d’une création lumière agissant comme un miroir céleste.
LES OMBRES DE LA NUIT
est une pièce acousmatique. Cette œuvre, véritable « mer de sommeil », mêle fragments de voix et textures sonores mouvantes. Elle invite l’auditeur·ice à une écoute libre, entre rêverie et attention, où chacun compose son propre chemin sonore. En s’inspirant des logiques du rêve et de la musique concrète (collage, associations libres, superpositions), la pièce brouille les repères, mêle timbres, langues et récits intimes recueillis aux quatre coins du monde. C’est à la fois une expérience artistique et une exploration culturelle, une invitation à se laisser submerger par un flux poétique et sonore qui reflète la diversité des rêves humains.
NOUVELLE PALABRE
Pièce composée à partir d’ onomatopées, divers son buccaux, de bribes de contrebasses électriques et de quelques enregistrements urbains. Bien que d’un trait, cette pièce se divise en 3 parties bien distinctes : une introduction composée de boucles autonomes formant un magma lancinant, développement principal en rupture, en cascade, avec quelques légers rappels de l’introduction, et une partie finale plus courte en résonance.
CORPS DIVERGENTS
Cette pièce explore l’émergence fragile d’un corps issu d’un assemblage hétéroclite : des fragments disparates de matières et d’énergies, contraints de coexister malgré leurs natures incompatibles. Des rebuts y composent un corps composite. Elle cherche à rendre palpable la tension et le déséquilibre : le frémissement incertain, la construction impossible d’un être qui se défait, une naissance déjà morte. Un corps sans durée, sans conscience ; l’impossibilité d’exister sans équilibre.
SILENCE CHLOROPHYLLE
« Silence chlorophylle » est une pièce centrée sur les dynamiques du vivant et les rythmes propres à la nature. À travers une écriture musicale organique et évolutive, l’œuvre cherche à rendre perceptible la présence discrète mais persistante du monde végétal. Elle invite à une écoute attentive du temps lent, du silence habité, et des forces invisibles qui animent les écosystèmes.
ALTITUDES
Composée dans les studios “Métamorphoses d’Orphée” de Musiques & Recherche à Ohain (Belgique), Altitudes fait partie d’un vaste projet de paysage sonore de la vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées, France) appelé Aure Sonore et porté par la Maison des Arts Sonores (Montpellier, France). Ici, tous les sons sont issus des stations de ski de SaintLary-Soulan, Val Louron et Piau Engaly. La pièce parle d’élévation. C’est aussi le questionnement de ce désir de nature, de la pollution due aux activités touristiques, de cette envie d’évasion dans les grands espaces, pris en étau par ce système économique dénué de sens
Dimanche 21 décembre
17h – 21h
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles