Cifras de Viola : Le répertoire portugais dans le contexte de la musique européenne des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles pour guitare baroque
13 nov. 2025
29 nov. 2025
Créée en 2023, l’ALESF (Association des Lusistes de l’Enseignement Supérieur Français) organise son deuxième congrès, qui se tiendra le 28 novembre à l’université Paris Nanterre et le 29 novembre à la Maison du Portugal. Ce colloque propose d’interroger la langue portugaise à partir des dynamiques contemporaines du plurilinguisme, en la concevant comme un espace de relation et de circulation. Il s’agira de mettre en lumière les savoirs et les pratiques qui façonnent une langue pensée dans la diversité, au croisement de langues en contact, des imaginaires culturels, des héritages coloniaux, des expériences migratoires, des reconfigurations sociales et de la création artistique. Le programme du 29, ouvert au public, sera suivi de l’assemblée générale de l’association, réservée à ses membres.
PROGRAMME
9h30 – Table ronde : Imaginaires plurilingues et recherche-création : espaces, pratiques, circulations
11h – Exposer la langue : le portugais au Salon du livre
Organisé par l’Association des Lusistes de l’Enseignement Supérieur Français.
En partenariat avec l’UFR Langues et cultures étrangères (U. Paris Nanterre), le CRILUS (U. Paris Nanterre), la Chaire Lindley Cintra (Camões IP, U. Paris Nanterre) et la Maison du Portugal – André de Gouveia.
Samedi 29 novembre
À partir de 9h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles