Logo citescope

Charles/Marty – Garson/Pontvianne I IMPROMPTISSIMO #4

16 mars 2026

Informations pratiques

Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #3 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose un concert en deux parties.

 Première partie

Fabrice Charles : trombone

Fred Marty : contrebasse

 Deuxième partie

Benjamin Garson : guitare électrique

Julien Pontvianne : saxophone alto

Le guitariste classique et électrique Benjamin Garson invite pour ce concert totalement improvisé le saxophoniste et clarinettiste Julien Pontvianne. Leur rencontre a eu lieu au sein du groupe de Matteo Bortone, No Land’s. Ensemble, ils vont proposer une musique lente et sinueuse, tout en souffles et respirations, tintée de drone, ambiant, free jazz et musique contemporaine

 

Benjamin Garson est guitariste et ingénieur du son. Il étudie au CNSM de Paris et à l’ENS Louis Lumière où il obtient ses prix de guitare classique, jazz, improvisation libre, diplôme d’état de classique et jazz, et Master d’ingénieur du son. Guitariste de tous styles, il collabore autant avec des orchestres de musique classique et contemporaine (Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, ONF, Cairn…) qu’avec des orchestres et groupes de jazz (ONJ) ou des compagnies de théatre (A force de rêver). Il est l’initiateur de nombreux projets, allant du répertoire de la musique classique à celui des musiques improvisées (SCP-055, La Cozna, Timelapse, Duo avec Robin Antunes, l’Impolie) mais est aussi plébiscité en tant que sideman (Slow Down, L’Autour, Eyes Ajar). En tant qu’ingénieur du son, il est responsable de la prise de son, du mixage et du mastering d’une dizaine d’albums, allant de la musique folk au jazz, en passant par le rock ou les musiques improvisées. On peut citer notamment les albums des groupes Nota Bene, Quiet Oddity, Marsyas, Upside, Chkhara, Petite Lucette, Carmen Sea , Noé Clerc Trio… Il ne cesse de mettre en rapport Musique et Son dans ses créations, où l’augmentation de la guitare et la spatialisation prennent une place importante. Musicien foisonnant n’ayant pas peur des esthétiques les plus radicales, il ne faillit jamais à submerger et emporter le public avec lui grâce sa patte sonore travaillée, son lyrisme maîtrisé et épuré, son maniement de la matière et une remarquable aisance dans l’improvisation.

 

Le saxophoniste, clarinettiste et compositeur Julien Pontvianne se nourrit de nombreuses traditions musicales – des messes de la Renaissance ou du gamelan indonésien aux musiques de Sonic Youth, Paul Motian ou Morton Feldman – pour proposer sa vision de la lenteur. Ici, pas d’embrasement, ou plutôt un seul et unique, au commencement du son, qui parcourt la longue mèche du temps jusqu’à son extrémité silencieuse. Des agglomérations de sons, tempérés ou non, du résonnant, du continue, parfois prenant la forme de chansons, silhouettes qui se découpent au loin sur l’horizon, et vont s’approchant jusqu’à vous, puis disparaissent derrière, hors de votre champs de vision. Si la musique doit raconter des histoires, Julien en invente de nouvelles, et si elle doit aller quelque part, qu’elle aille à sa fin et que l’on profite avant tout du voyage. On habite pleinement le temps et le son qui est offert, assemblages miraculeux de hauteurs, de rythmes cétologique, dans un territoire parfois proche du concept d’écologie du son chère à Gérard Grisey ou de l’écologie de l’écoute de Salvatore Sciarrino. Au sein de groupes comme le quatuor de clarinettes Watt, AUM Grand Ensemble, Kepler ou Abhra, à contre courant, il propose une sorte d’ascèse hédoniste, une méditation frémissante. En plus de ses explorations en tant que leader, Julien est un des membres fondateurs du collectif et label Onze Heures Onze, l’un des plus actifs de la jeune scène française. Il joue dans des groupes (l’Ensemble 0, Trojan Panda, Tripes, Oxyd, Ghost Songs…), allant du swing des années 20 au rock expérimental et au répertoire le plus contemporain. Passé par le CNSM de Paris d’où il est sorti en 2009 avec la plus haute distinction, Julien a gagné de nombreux prix et joué entre autre à New-York, New-Orleans, Los Angeles, Montréal, en Chine, au Japon, en Inde, en Colombie et dans toute l’Europe

Date

Lundi 16 mars 2026

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact