Duo CRAX / Double SOLO I IMPROMPTISSIMO #3
15 déc. 2025
19 janv. 2026
Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #4 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose un concert en deux parties.
Première partie
Anita Glodek : voix, flûte
Jean-Marc Portal : saxophone baryton
Jean-Marc Portal et Anita Glodek se retrouvent depuis plusieurs années pour partager avec joie et appétit leurs découvertes, leurs expèriences, leur goût d’une musique libre et ouverte. Si la conversation dure c’est que les deux musiciens nourrissent une même passion pour la recherche sonore, les chemins de traverse et éprouvent une même jubilation à passer quelques frontières en situation parfaitement irrégulière. Une voix qui chante, murmure, grogne, dit, passe d’un état à l’autre sans jamais interrompre la continuité du souffle et de l’expression…un saxophone complice tour à tour lyrique ou provocateur qui slappe, multiphonise ou cherche les voix du monde dans son pauvre tube…parfois il trouve, toujours ils se trouvent, sans cesse ils improvisent…
Deuxième partie
Trio Bathyton
Ugo Boscain : clarinette contrebasse
Gilles Monfort : tuba
Jour Minor : sarrusophone
Jouk Minor
Saxophoniste, multi-instrumentiste et facteur d’instruments, Jouk Minor explore depuis plus de cinquante ans les possibilités expressives du son. Actif dans les scènes du free-jazz dès les années 1970 (François Tusques, Alan Silva, Michel Portal, Pierre Favre), il a participé à de nombreux festivals (Montreux, Avignon, Royan, Willisau) et projets scéniques et radiophoniques. Membre fondateur d’Armonicord, il poursuit une recherche approfondie sur l’acoustique des instruments à vent, en particulier le saxophone baryton et le sarrusophone, auquel il applique des techniques avancées (multiphoniques, micro-intervalles). Également guitariste flamenco, il développe depuis les années 1980 une lutherie expérimentale (guitares, becs), en parallèle à uneactivité artistique riche en créations (concerts, duos, ensembles, performances). Il est membre du GRI de Christine Bertocchi et Guillaume Orti depuis 2007. En 2024, il publie deux disques (« Enfin la Mer » et « Libres »), et travaille à la construction d’un nouveau modèle de sarrusophone baryton.
Gilles Monfort
Musicien curieux et éclectique, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, preneur de son, Gilles Monfort est un touche-àtout insatiable : concerts dans de nombreux genres musicaux, captations sonores naturalistes aux quatre coins du monde, composition de musiques originales pour le cinéma et le spectacle vivant. Il est diplômé des conservatoires de Rennes et de Boulogne-Billancourt (classe de tuba de Thierry Thibault et d’Arnaud Boukhitine), du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, et il a derrière lui plus de quinze ans d’apprentissage traditionnel de la musique classique vocale d’Inde du Nord auprès de maîtres de la célèbre famille Dagar. En groupe ou sous son nom, Gilles s’est produit dans plus de vingt pays ; il a signé la musique d’une trentaine de spectacles et de films.
Ugo Boscain
Né en Italie, Ugo Boscain étudie le piano classique, la composition et la direction d’orchestre. Très jeune, il développe une passion pour l’improvisation. Il se forme auprès de figures majeures telles que Steve Lacy, Mal Waldron, Joëlle Léandre, Evan Parker et Johannes Bauer. Actif depuis la fin des années 1980 comme pianiste improvisateur, il se consacre depuis plus de vingt ans à la clarinette contrebasse, dont il est aujourd’hui l’un des rares spécialistes. En 2015, il participe au Sonic Genome d’Anthony Braxton à Turin. Il a donné plusieurs centaines de concerts et participé à l’enregistrement de dizaines de disques. Parallèlement, Ugo Boscain est aussi mathématicien au CNRS, où il développe des modèles mathématiques de la perception et conçoit des modèles mécaniques de l’oreille interne
Lundi 19 janvier 2026
20h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles