accio piano trio (Salzbourg)
23 nov. 2025
17 nov. 2025
Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #4 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose :
Solo
Guylaine Causseron : voix
+
Trio
Yoko Miura : piano
Ove Volquartz : saxophones, clarinettes
Claude Parle : accordéon
Guylaine Cosseron:
Après une Maitrise de Cinéma, elle est diplômée en 1999 de l’école de jazz l’IACP à Paris, médaillée d’or en jazz au conservatoire de Caen et diplômée de la classe d’informatique musicale en 2001. Elle se forme avec les musiciens : Médéric Collignon, Louis Sclavis, Laurent Dehors, Jean-Luc Guionnet, Phil Minton et Joëlle Léandre.
Directrice artistique de la cie Vocal Illimited créée en 2013, elle est spécialiste de l’improvisation et de l’utilisation de la voix comme instrument. Elle commence son parcours par la musique jazz arabo-andalouse avec Les Babouches noires (cd en 1999) et le quintet de funk Dirty Mama (cd en 2002), puis avec le groupe jazz vocal Les Grandes Gueules de 2004 à 2009 (1er prix de la Défense, tournée en Europe). Elle monte en 2003 son propre quartet de jazz contemporain avec ses compositions originales Le Jaseur de Bohème (cd en 2006), puis est chanteuse et compositrice du quintet Bohème Express de 2011 à 2018 (cd en 2014) : croisement entre musique des Balkans, jazz, poésie et musique improvisée. Elle se tourne vers la musique contemporaine et expérimentale et enregistre son 1er album solo en 2011 (Petit Label), travaille en trio avec Phil Minton et John Russell, ainsi que dans XYZZ avec Michel Doneda et Toma Gouband (cd en 2016). Depuis 2013, elle fait partie de l’orchestre l’OMEDOC constitué de 10 musiciens Normands : tournées nationales dans les festivals de musique inclassable, de RHRR avec Xavier Charles et Frédéric Blondy (cd en 2015). Elle enregistre un album en 2014 avec l’ensemble de 23 musiciens : Le UN à Bordeaux, puis un cd avec le Saxophoniste australien Richard Johnson en 2017 lors d’une tournée en Australie. Spectacle musical en 2018 Hommage à Marcel Duchamp avec Joëlle Léandre et Antoine Berland. Tournée Suède et Japon en 2018 avec Noaki Kita, Tetsu Saitoh et Naoto Yamagishi. Nouvelle tournée au Japon en mars 2025 (17 con- certs). Depuis 2021 elle participe à de nombreux projets : spectacle sonore Soleil avec Diémo Schwarz (électronique), Pauline Collemard (danse) et Xavier Quérel (création d’images), duo d’improvisation avec la clarinettiste cana- dienne Lori Freedman (cd en 2021), duo d’improvisation avec Emmanuel Lalande à l’électronique (cd en 2024). Elle est membre de l’ensemble de musique expérimentale Icosikaihenagone composé de 21 musiciens dirigés par Benjamin Duboc (cd en 2022), enregistre en duo avec le tromboniste Alexis Persigan (2023). Avec le trio de musique improvisée Pink Forest avec Franz Hautzinger et Benjamin Duboc, tournée en Allemagne, France et Autriche. Duo Animal avec Diemo Schwarz, chercheur en électronique à l’IRCAM, 12 concerts en Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande en février 2024 (cd en 2024). En 2025 elle est membre du quartet de musique contemporaine composé de Jean- Brice Godet, Franz Loriot et Amélie Grould. Dismissed avec le contrebassiste Mark Cauvin (cd 2025) label soundout Australie. Ses projets l’ont conduite au Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Usa et dans les festivals : Densités, Théâtre de Vanves, Tap de Poitiers, Bruisme, Pépéte Lumière à Cluny, Metéo, Mogz, SoundOut à Canberra, Audiosound à Auckland, Jazz sous les pommiers, Now-Now à Sydney, Exploratorium Berlin, Instants chavirés, Moers festival, Artacts à Saint Johann (Tyrol), jazz à Crest, festival de la voix à Vienne (Autriche)… Dans un registre chanson française et anglaise, elle forme le duo Duende avec J- Sébastien Mariage (cd en 2021), The Loom avec Nicolas Tritshler (cd en 2023). Elle crée également 3 spectacles pour la petite enfance : Pari-Banou en 2003 avec la cie Action Théâtre (100 représentations), Ma Forêt avec la cie Charabia en 2009 (120 représentations) et en 2014 avec sa cie Vocal Illimited, création d’Avant les mots avec le percussionniste Emmanuel Ricard (350 représentations). Créatrice, chanteuse et compositrice du spectacle de théâtre musical Mater Nature avec la violoncelliste Birgit Yew Von Keller en 2022 et de La Loba avec la plasticienne Sarah Lévêque (Festival Momix, Biberon festival, Les enfants d’abord, Le tout petit festival, Festival de Gennevilliers, Festival 1,9,3 soleil, Marmaille festival, Passeur de mots…). Elle compose également pour le cinéma, le théâtre et la danse : générique de La maison de la radio (2011) film de Nicolas Philibert, Désenchanter et Sourdre cie de danse Moi- Peau (2021), Démeusurrrément moyen cie du Théâtre d’or (cd en 2013), et improvise pour les cie Silenda, Vent de soleil, Yann Lheureux, Dernier Soupir, Marie- Laure Spéri, Le Poulpe, Eteile… Depuis 2017 création du trio de poésie sonore Contre-dit avec Denis Lavant et Jean-François Pauvros. En 2022, bande son du court-métrage de Gilian Foulquier Le plus beau jour de ta vie. Réalisation du documentaire De toute urgence en 2024 et bande sonore pour l’exposition de la peintre Judie Cauvin (Canberra 2025. Depuis 2023 membre du groupe de poésie sonore belge Les Jours qui brûlent avec Tom Malmendier. Elle enseigne et anime de nombreux projets de création avec les habitants et jumelages artistiques en collèges, lycées ou IME
Ove Volquartz
Saxophoniste et clarinetiste, issu de la scène d’improvisation libre (jazz), son travail avec des musiciens afro-américains et l’avant-garde européenne en témoigne. Ses tournées de concerts et ses apparitions dans des festivals l’ont conduit dans toute l’Europe et jusqu’en Afrique. Des enregistrements ont été réalisés avec, entre autres, le légendaire groupe de krautrock Annexus Quam, Gunter Hampel, Abbey Rader, Cecil Taylor, le TAG Trio, Sabu Toyozumi, Second Exit, Reciprocal Uncles, Yoko Miura, Peer Schlechta, Gianni Mimmo… Récemment, la composition a pris une place croissante dans le large spectre musical de Volquartz. De nouveaux axes de son travail ont émergé, d’une part, dans sa collaboration avec l’organiste Peer Schlechta et, dans un tout autre domaine, avec le danseur de butoh japonais Tadashi Endo et d’autres danseurs. Un autre aspect de son activité résulte de sa collaboration avec des artistes visuels, ainsi qu’avec des compositeurs de musique nouvelle, tels que Daniel Ott ou Thanos Chrysakis.Dans son jeu solo, Volquartz dépasse largement le vocabulaire du jazz, intégrant de manière naturelle et organique les possibilités sonores et créatives de la musique nouvelle. Volquartz a également rédigé sa thèse de doctorat en musicologie sur les fondements psychologiques de l’improvisation.
Yoko Miura
« Pour moi, une séance d’improvisation, c’est comme si chacun de nous empruntait des chemins parallèles vers unedestination précise. C’est une sorte d’aventure. À travers la musique, nous communiquons non seulement par les mots, mais aussi par les émotions et l’intuition, et cherchons à atteindre de nouveaux horizons grâce aux réactions chimiques de l’énergie et des vibrations qui se produisent sur place. J’essaie de créer des univers différents, entrelacés et échangeant avec des processus, des valeurs et des manières différentes, avec des personnes, non seulement des musiciens, mais aussi des peintres et des danseurs. » Yoko Miura a suivi des cours de piano classique entre 5 et 18 ans. Très vite, elle est Inspirée par la musique de Thelonious Monk, d’Eric Dolphy, de Toru Takemitsu et de Masahiko Togashi. Elle a également suivi des cours avec Masahiko Sato et Takashi Kako, Yoshio Suzuki et Naruyoshi Kikuchi à l’Eiga Bigakko et a participé à un atelier avec Takashi Kosugi. Yoko a joué avec : Yoshio Suzuki (basse), Noribumi Uchida (shamisen, basse), Kanji Nakao (saxophone, trombone, clarinette), Kyoko Oikawa (violon), Jyunzo Tateiwa (percussions), Michi Kinugasa (saxophone, clarinette), Osamu Kuroda (interprétation), Ryouichi Saito (guitare), SACHI-A (drs), Teppo Hauta-Aho (basse), Hans Koch (saxophone), John Russell (guitare), Ove Volquarlz (clarinette basse), Claude Perle (accordéon), Emmanuel Rébus (sons mathématiques), Harold Schellinx (sons mathématiques), Lars Brondum (erectronique en direct, thérémine), Per Gardin (saxophone), Mia Zabelka (violon), Lawrence Casserley (instrument de traitement du signal), Viv Corringham (voix), Charlie Collins (drs), Gianni Mommo (saxophone), Jean-Michel Van Schouwburg (voix), etc.
Claude Parle
Né à Sens en 1947, Claude Parle commence à étudier l’accordéon dès l’âge de 10 ans … Après s’être confronté à des musiques et des groupes aussi divers que Rüdiger Carl, Irène Schweitzer, Hans Reichel, Han Bennink à Wuppertal, Soft Machine à Dijon, Don cherry à l’ambassade Américaine et à Chateauvallon en 72. Il crée avec Jac Berrocal le fameux Sens’Music Meeting en 1978, 80 & 83. Il s’investit ensuite dans un travail avec le Buto, comme danseur et musicien. (Masaki Iwana, Toru Iwashita de Sankai Juku, Maki Watanabe, Atsushi Takenutchi …) Une tournée au Japon en 2002, puis divers festivals: Rome, Barcelone, Bilbao … En même temps qu’un travail acousmatique, au GRM à Paris il crée plusieurs pièces électroniques. Il a formé 3 groupes: Claude Parle Large ensemble, Dritto dall’ inferno & Subphonic Orchestra avec Jouk Minor. Quelques disques & sessions d’enregistrements avec: Jac Berrocal, François Tusques, Linda sharrock group, Mats Gustafson, Ove Volquart… Gilles Monfort Musicien curieux et éclectique, compositeur, chanteur, multi- instrumentiste, preneur de son, Gilles Monfort est un touche à tout insatiable : concerts dans de nombreux genres musicaux, captations sonores naturalistes aux quatre coins du monde, composition de musiques originales pour le cinéma et le spectacle vivant. Il est diplômé des conservatoires de Rennes et de Boulogne-Billancourt, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et il a derrière lui plus de dix ans d’apprentissage traditionnel de la musique classique vocale d’Inde du Nord auprès de maîtres de la célèbre famille Ḍāgar.
En groupe ou sous son nom, Gilles s’est produit dans plus de vingt pays et a signé la musique d’une trentaine de spectacles et court-métrages
Lundi 17 novembre 2025
20h30
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles