VERNISSAGE —“Alors, on se promène ?” EXPOSITION PHOTO-GRAPHIQUE
13 oct. 2025
5 nov. 2025
Du 5 novembre au 20 décembre 2025, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille l’exposition « Charbon et photographie : territoires méconnus » de Romy Castro. Le vernissage aura lieu le mercredi 5 octobre 2025 à 20h et sera accompagné d’un buffet. Il inclura la présentation du Livre d’Artiste par Romy Castro – qui développera une réflexion théorique autour de sa création – ainsi que la projection de son film La terre comme événement II.
Dans une approche qui privilégie la recherche expérimentale et transdisciplinaire en art, ce projet développe des activités d’investigation singulières, questionnant la relation entre les territoires et la nature des matières à travers lesquelles la Terre s’exprime, notamment celles que l’on désigne comme matières-ombre (charbons fossiles, minéraux et végétaux provenant de tout le globe). Ces matières parlent leur propre langage et révèlent l’essence même du lien entre le sol et les éléments qui l’entourent, là où la Terre se manifeste comme une matérialisation visible entre la pensée et la matière, nous ouvrant ainsi à de nouvelles potentialités créatives de l’image – et, en devenir, à l’artistique de cette création.
Ce travail porte sur le charbon, mais aussi sur la photographie.
Il vise à mettre en lumière, à travers le développement conceptuel de ce projet, une œuvre représentative de l’artiste, dans une exploration de techniques originales qui repoussent les limites de la créativité en prolongeant numériquement le geste manuel. L’œuvre s’ouvre ainsi à de nouvelles expériences de visualité. De la fabrication artisanale du papier au dessin, à la peinture et à d’autres matérialités picturales innovantes, l’artiste reflète différentes formes naturelles et les intègre dans un projet du noir, interagissant dynamiquement avec de nouvelles expressions de la matière. Ce processus redéfinit la formation de nouveaux concepts ainsi que la relation entre nature et art, pour se cristalliser dans un objet conceptuel : autrement dit, une nouvelle manière de faire de l’art à travers un objet : un Livre d’Artiste.
Un Livre d’Artiste où la photographie, en tant qu’outil technique et matériel de l’art contemporain, occupe une place centrale. Elle permet d’explorer le lien entre nature et innovation technologique, tout en soutenant activement les processus créatifs. La photographie conserve l’essence de l’instant capté, révélant la complexité des matières dans leurs structures physiques et la densité chromatique de leurs couleurs. Elle implique une interaction directe entre les perspectives visuelles, les langages, les images et les matérialités transmises, en exposant toutes les étapes et les détails de la construction de l’image, qui influencent notre discours géo-artistique.
BIOGRAPHIE
Romy Castro (Lisbonne, Portugal). Artiste visuelle et plasticienne, commissaire d’exposition et chercheuse intégrée au sein du groupe Culture, Médiation & Arts de l’ICNOVA – Institut de Communication de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nova de Lisbonne.
Docteure en Sciences de la Communication, spécialité Communication et Arts, par l’Université Nova de Lisbonne. Titulaire d’un master en Esthétique et Philosophie de l’Art, avec une approche phénoménologique et herméneutique, obtenu à l’Université de Lisbonne. Diplômée en Peinture par la FCBAM et en Arts plastiques par la FBA-UL.
Ses principaux domaines d’intérêt et de recherche sont les arts et les humanités. Elle possède une formation artistique étendue et a participé à plus de 160 expositions, collectives et individuelles, dans le cadre de sa pratique artistique. Elle a représenté le Portugal à l’étranger à trois reprises.
En tant que chercheuse, elle réalise depuis 2002 des travaux expérimentaux en cinéma et vidéo. Ses recherches et publications couvrent les domaines de la philosophie de l’art, de l’esthétique, du cinéma, de la philosophie de la communication et de la géophilosophie.
Elle est membre des comités scientifiques des revues internationales Cinema & Território et Espaço Random de l’UMA, et a fait partie du comité scientifique de la Conférence européenne des humanités organisée sous la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne en 2021, à la Fondation Gulbenkian, à Lisbonne.
Elle a participé à la Saison croisée Portugal / France 2022 et a présenté le livre ROMY CASTRO – LA TERRE COMME ÉVÉNEMENT II à Madère, à Paris et à Lisbonne en 2023/2024.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mercredi 5 novembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles