Logo citescope

Récital violon/piano

27 sept. 2025

Informations pratiques

Venez découvrir un concert de musique de chambre d’un duo unique mettant en lumière des chefs-œuvres du romantisme allemand et français. Avec le violoniste Christophe Mirkes et la pianiste Anna Tonie Weber.

Programme

Robert Schumann – Sonate pour violon et piano n°1 en la mineur, op. 105 (1851)
(1810-1856)
I. Mit leidenschaftlichem Ausdruck
II. Allegretto
III. Lebhaft

Gabriel Fauré Sonate pour violon et piano en la majeur, op. 13 (1875-76)
(1845-1924)
I. Allegro molto
II. Andante
III. Allegro vivo
IV. Allegro quasi presto

Johannes Brahms Scherzo en do mineur de la sonate F.A.E. (1853)
(1833-1897)


Biographies

Christophe Mirkes est violoniste, pianiste et compositeur. Il a commencé ses études musicales au Grand-Duché. Après avoir terminé son parcours au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, il a poursuivi ses études supérieures en violon en Autriche, en Australie et en Espagne. Au cours des dernières années, il s’est produit sur scène comme soliste et comme artiste de musique de chambre. Après avoir terminé ses études en musique classique, Christophe a fait un master en popular music practice (songwiting) à Berlin. Les enregistrements de ses créations sont disponibles sur toutes les plateformes streaming.
Complémentairement à son activité artistique, Christophe est aussi journaliste et présentateur à la radio 100,7 et à la radio de musique classique opus 100,7.
La saison 24/25 marque quelques débuts pour Christophe : sa collaboration avec le Deutsches Filmorchester Babelsberg qui a enregistré sa musique de film An Empire’s Pride (Berlin, octobre 2024) ; la création de son quatuor à cordes “Unruhe im Bienenstock” par le Mivos Quartet (Valencia, juillet 2025) ; son début comme chef d’orchestre lors d’une académie avec le Athens State Orchestra (Spetses, août 2025). Un nouveau début au Luxembourg lors de la saison 25/26 sera la création de son œuvre Die Mooswald Suite que l’orchestre Solistes Européens, Luxembourg créera le 20 octobre 2025 à la Philharmonie.

Née en 1996, la pianiste luxembourgeoise Anna Tonie Weber se distingue par l’authenticité et l’expressivité de son jeu ainsi que l’originalité de ses programmes de récital.
Anna étudie actuellement dans la classe de Ludmila Berlinskaïa à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (3e cycle supérieur « Artist Diploma »). Elle conclut le Master en piano en 2021 dans la classe d’Éric Le Sage à la Hochschule für Musik Freiburg et s’est perfectionnée à la Liszt Academy of Music Budapest en piano et en musique de chambre dans la classe de Márta Gulyás, Péter Nagy et Jenő Jandó.
En 2025, Anna s’est produite en récital à Paris à la Salle Cortot, au festival PianoCité, à la Fondation Biermans-Lapôtre et au Musée Jean-Jacques Henner, ainsi qu’au Luxembourg en souvenir du séjour de Franz Liszt au Château de Colpach en 1886.
Des récitals et des concerts de musique de chambre l’ont amenée à se produire entre autres à la Grande Salle de l’Académie Franz Liszt de Budapest, à l’Institut Liszt à Bruxelles, au Nádor Hall Budapest, dans le cadre de la « Nuit de la Musique » organisée par le Budapest Festival Orchestra, au Luxembourg (Concerts de midi de la Ville de Luxembourg, Cercle Munster, Neimënster, Trifolion Echternach), à Paris, Riga, Stockholm et Freiburg.
Anna est boursière de l’École Normale de Musique de Paris et fut soutenue par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en 2023 ainsi que par la Adelhausenstiftung Freiburg im Breisgau en 2021. Un reportage sur son parcours artistique fut diffusé par RTL Télé Lëtzebuerg en janvier 2025.

Date

Samedi 27 septembre 2025

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Biermans-Lapôtre

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact