accio piano trio (Salzbourg)
23 nov. 2025
19 oct. 2025
Dans le cadre du festival Jazz à la Cité, la Maison de Norvège vous invite à découvrir Kjetil Mulelid Trio.
Le Kjetil Mulelid Trio a sorti son premier album Not Nearly Enough to Buy a House en 2017 sur le prestigieux label norvégien Rune Grammofon, réputé pour sa sélection rigoureuse des plus grands noms de la musique scandinave. Depuis, ils se sont imposés parmi les musiciens de jazz les plus influents de Norvège, se produisant en concert dans une grande partie de l’Europe. Les deux albums suivants, What You Thought Was Home (2019) et Who Do You Love The Most ? (2022) ont fait forte impression sur les plateformes de streaming et ont également été salués par les médias du monde entier.
Revue de presse
Jazz Journal a attribué la note de 5/5 à leurs deux derniers albums et a déclaré : « C’est l’une des musiques les plus captivantes que j’ai entendues depuis longtemps ». All About Jazz a souligné la maturité du groupe, The Wire a qualifié la musique de « magique », Jazzwise a qualifié les albums d’« impressionnants ! », tandis qu’International Piano Magazine a qualifié la musique de « magnifique et rafraîchissante ».
Les trois membres comptent sans aucun doute parmi les musiciens de jazz norvégiens les plus intéressants. Rune Nergaard à la contrebasse et Andreas Winther à la batterie se sont tous deux imposés au sein de groupes tels que Morgonrøde, Bushman’s Revenge, Fra det onde et Selma French. Le pianiste et compositeur Kjetil Mulelid, connu pour ses collaborations avec des groupes comme Wako, s’est également fait connaître en tant que soliste avec l’album solo Piano, sorti chez Rune Grammofon en mars 2021 et salué par la critique internationale, et se produit régulièrement en concert dans toute la région nordique.
Ensemble, ils forment un trio de piano acoustique classique, axé sur les compositions énergiques et harmoniquement riches de Mulelid, aux mélodies magnifiques et aux rythmes complexes. Le trio dégage une atmosphère calme, une texture et un univers sonores évolutifs, mais entretient une interaction constante et intense où l’improvisation propulse la musique au cœur de la rencontre entre les différentes expériences musicales des trois musiciens.
Dimanche 19 octobre 2025
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles