Le monde en musique à quatre mains
11 oct. 2025
4 oct. 2025
Pour la première fois à la Maison du Portugal – André de Gouveia, le duo des pianistes Pedro Borges et Elena Krasnoselskaya interprétera l’Allegro ma non troppo, D. 947 (“Lebensstürme”) de Schubert, Ma mère l’Oye de Ravel et les Mélodies rustiques portugaises III de Lopes-Graça.
Le piano à quatre mains est peut-être l’une des formes les plus particulières de musique de chambre, car le même instrument est partagé par deux musiciens. Né d’élans pédagogiques – professeur et élève jouant ensemble – et de la possibilité de faire entrer le répertoire orchestral dans le confort du foyer, ce type de duo a rapidement attiré les compositeurs à écrire de la musique originale spécifiquement pour lui.
BIOGRAPHIES
Originaire de Vila Nova de Gaia, Pedro Borges est une figure montante du paysage musical portugais, considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. Il commence l’étude du piano à l’âge de six ans au Conservatoire Régional de Gaia, où il révèle très tôt ses talents musicaux. Il termine le Cours Supplémentaire de Piano dans la classe de Rui Pintão avec la note maximale. Durant les trois dernières années de son cursus, il travaille en cours particuliers avec Serghei Covalenco.
À 17 ans, il rencontre le pianiste et professeur Miguel Borges Coelho, avec qui il étudie pendant quatre ans à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle (ESMAE). Après avoir terminé ses études dans cette institution, Pedro part en Suisse pour étudier avec le très réputé pianiste et professeur Claudio Martínez-Mehner à la Hochschule für Musik de Bâle. Il est admis dans la classe de musique de chambre du professeur Anton Kernjak, avec qui il suit un parcours intense et approfondi pendant six ans. En 2020, il reçoit le Kiefer Hablitzel Göhner Musikpreis à Berne (avant la pandémie) ainsi que le Prix Nouveaux Talents Ageas à Porto (après la pandémie). Depuis, il se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste au Portugal et en Europe, dans des salles comme la Casa da Música, le Theatro Circo, la Fondation Calouste Gulbenkian, le Palau de la Música Catalana, le Muziekgebouw, le Joseph-Joachim-Konzertsaal, entre autres, et participe à de nombreux festivals de musique classique nationaux et internationaux.
En 2021, il est admis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, dans la classe du pianiste Kirill Gerstein, avec qui il étudie pendant deux ans. Parallèlement à son activité de concertiste, Pedro est professeur de piano à la Musikschule Riehen, à Bâle, où il réside depuis 2016.
Née en 1995, Elena Krasnoselskaya a commencé ses études de piano à l’âge de 5 ans avec la professeure Valentina Nikishina, à Kertch (Ukraine). Peu après, elle a intégré l’École de musique de Koursk (Russie), dans la classe du professeur Valery Makarov. En 2008, elle a été admise à l’École centrale de musique de Moscou, où elle a étudié pendant six ans avec le professeur Dmitry Teterin.
Elle a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe du professeur Alexander Strukov, et a terminé son cursus en 2019. Depuis, elle étudie à la Musikhochschule de Bâle : elle y a obtenu un master en interprétation musicale avec le professeur Tobias Schabenberger, et depuis septembre 2023, elle suit un master en pédagogie musicale dans les classes des professeurs Claudio Martínez-Mehner et Zoltán Fejérvári.
En 2021, elle a reçu le Prix de musique Kiefer Hablitzel Göhner (Berne). Elle s’est produite en soliste avec des orchestres en Russie et, plus récemment, elle est particulièrement active en tant que chambriste et pianiste accompagnatrice de lied. Elle a participé à de nombreuses masterclasses et a reçu les conseils de musiciens tels que András Kemenes, Jan Schultsz, Anton Kernjak, Aleksandr Madžar, Gottlieb Wallisch, Anthony Marwood, entre autres.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Samedi 4 octobre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles