Les Tilleuls [Concert de Finissage]
6 nov. 2025
15 oct. 2025 - 6 nov. 2025
L’exposition Les Tilleuls présente 34 petites peintures à l’huile (51 x 35 cm chacune), accompagnées de courts textes narratifs, pour raconter une fable nouvelle et poétique née de l’imaginaire de Maureen O’Leary (alumna de la FEU). Ce projet tisse une histoire inédite autour de deux jeunes femmes russes du XIXe siècle, Natasha et Polina, inspirées des œuvres de Tolstoï (Guerre et Paix) et de Pouchkine (Roslavlev).
Dans cette relecture sensible et engagée, Natasha ne devient pas la femme au foyer terne décrite par Tolstoï dans son épilogue, et Polina échappe à l’oubli dans lequel Pouchkine l’a laissée. Elles prennent ici le devant de la scène dans une quête artistique émancipatrice : l’une veut devenir chanteuse, l’autre poétesse. Ensemble, elles réinventent leur destin dans un conte féministe et onirique raconté du point de vue du prince André, témoin bouleversé de leur puissance créatrice. Le récit, dans une esthétique proche du livre pour enfants, interroge les rôles genrés dans l’histoire, et fait de la Décembrisation une métaphore du féminisme.
Le titre de l’exposition fait référence aux tilleuls que le jeune prince André plante sur son domaine dans Guerre et Paix — des arbres symboles d’un cheminement intérieur vers la compréhension et l’amour véritable.
Autour de l’exposition
L’exposition sera accompagnée de la première d’un film d’animation basé sur les peintures et l’histoire préparée par Maureen O’Leary en collaboration avec l’animateur new-yorkais Nic Koller. En complément, deux concerts sont prévus, proposant des réinterprétations d’œuvres classiques, des explorations du patrimoine musical slave et de nouvelles compositions en écho aux thèmes de l’exposition.
Biographie
Les peintures de Maureen O’Leary naviguent entre figuration et abstraction. Ses scènes de vie quotidienne deviennent des terrains d’exploration pour l’acte de peindre et la perception du réel. Son travail a été exposé à la Fondation des États-Unis, à l’Ely Center of Contemporary Art, à Art Lab Tokyo, au Midwest Center for Photography, à la Power Plant Gallery (Université Duke), entre autres. Lauréate de la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis, elle a également reçu le soutien du Brooklyn Arts Council. O’Leary est l’autrice des livres de photographie Record (2021) et Belle Mort (2013). Son travail est présent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celle de la Fondation des États-Unis et de la Beinecke Library (Université Yale). Elle est représentée par la galerie Cristin Tierney à New York.
Vernissage de l'exposition le 15 octobre 2025 et finissage le 6 novembre 2025.
Du 15 octobre au 6 novembre 2025
Gratuit
Entrée libre pour l’exposition
Vernissage et finissage sur inscription [« En lien » ci-dessous]