Concert de piano des résidents
11 sept. 2025
Ce concert propose un voyage musical à travers les époques et les styles depuis le grand salon de la Maison de Norvège.
La première partie est consacrée à Chopin, offrant un panorama de pièces variées, allant de la sérénité de la Berceuse à la narration dramatique de la Ballade. Le programme alterne œuvres tardives et œuvres de jeunesse, mettant en relief les influences que Chopin subissait tout au long de sa vie.
La deuxième partie explore la diversité stylistique du répertoire pianistique : le classicisme lumineux de Mozart, l’impressionnisme poétique de Debussy, le couleurs brésiliennes de Villa-Lobos et jusqu’à la grande narration de Liszt dans la Vallée d’Obermann.
Chaque partie met en lumière l’expression et la sensibilité propres à chacun des pianistes, pour un concert riche en émotions et en contrastes.
Programme
Par Cyprian Czaban, piano
Berceuse en ré bémol majeur, op. 57
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Préludes, op. 28 : n°7 en la majeur, n°17 en la bémol majeur, n°22 en sol mineur
Ballade en sol mineur, op. 23
Par Karina Toledo, piano
Mozart – Sonate en ré majeur, n°11, mouvements II et III
Debussy – Les cloches à travers les feuilles
Villa-Lobos – Dança do índio branco
Liszt – Vallée d’Obermann
BIOGRAPHIES
Karina Toledo, est née à Sao Paulo (Brésil). Elle y remporte le prix du concours jeunes solistes Eleazar de Carvalho au Brésil en interprétant avec orchestre le concerto n° 3 en do mineur de Beethoven. Elle est remarquée à cette occasion par le pianiste Pascal Gallet (« Karina est très musicienne et possède de véritables qualités d’interprète soliste ») qui l’invite à intégrer sa classe du conservatoire de musique de Marseille. Elle obtient une bourse d’études de l’Institution de soutien aux talents Casa de Vovó Dedé.
Diplômée du conservatoire de Marseille , elle est admise à l’Ecole normale de musique de Paris (Cortot) dans la classe du pianiste Erik Berchot (prix du concours Chopin à Varsovie 1980). Après avoir obtenu le diplôme supérieur d’enseignement à l’unanimité du jury en 2021 et le diplôme supérieur ’exécution, Karina se perfectionne dans la classe de FABRIZIO CHIOVETTA en Master Concert a la HEM Geneve/Neuchatel. Depuis son arrivée en France, elle a participé à de nombreux concerts soliste et de musique de chambre : Nuits des musées à Marseille, récital au Palais de la Bourse , Yong Siew Toh à Singapour, festival de piano de La Roque-d’Antheron (ouverture aux jeunes talents)…
————-
Cyprian Czaban est né à Varsovie et vit à Paris depuis 2020 pour poursuivre sa formation musicale. Il étudie à l’Université PSL, Sciences Po et à la Sorbonne, tout en suivant les cours de piano au Conservatoire Gabriel Fauré dans la classe d’Evelina Borbeï. Depuis 2023, il complète sa formation en pianoforte et accompagnement. En 2025, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec mention Très bien et poursuit ses études avec Alissa Zoubritski au Conservatoire de Rueil-Malmaison.
Il participe régulièrement à des masterclasses en Pologne et à l’étranger, sous la direction de professeurs renommés tels que Piotr Sałajczyk, Zbigniew Raubo, Karolina Nadolska, Fumiko Eguchi, Alexander Gadjiyev, Dionysis Mallouchos, Judy Chin, Tomasz Ritter, Szczepan Kończal, Piotr Paleczny, Joanna Ławrynowicz-Just, Piotr Banasik, Anna Górecka, Valentina Igoshina et Philippe Giusiano. Il se produit régulièrement en concert, notamment à la Bibliothèque Sainte-Barbe, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, au Conservatoire Gabriel Fauré dans le cadre du cycle « Jeunes Virtuoses en Hommage à Chopin », à l’Ambassade d’Uruguay avec le programme « L’amour au fil du temps » avec la soprano Cecilia de Vargas, à l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po, ainsi qu’au Studio Piano Gobelins pour le concert « Compositrices ». Il se rend chaque année à Mézin, pour jouer à l’église et au théâtre dans le cadre de l’Académie de Jeunes Solistes. Il est guide accrédité par l’Institut National Chopin à la maison natale de Chopin à Żelazowa Wola. En 2025, il fonde l’association Tempo Chopin, dédiée à la médiation culturelle, à la démocratisation de la musique classique et au soutien des jeunes talents.
Date
Jeudi 11 septembre 2025
Horaires
19h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles