Logo citescope

Trio Uhde-Mosch : Trios avec piano

14 déc. 2025

Informations pratiques

♫ Joseph Haydn (1732–1809)
Trio n° 1 en sol majeur, op. 82, n° 2, Hob. XV:25

♫ Joseph Joachim (1831–1907)
« Abendglocken » op. 5, n° 2

♫ Johannes Brahms (1833–1897)
Scherzo extrait de la Sonate FAE

♫ Antonín Dvořák (1841–1904)
Trio pour piano n° 4 en mi mineur, op. 90 (« Dumky »)

▂▂▂

Katharina Uhde, violoniste et musicologue, est professeure à la Valparaiso University (Chicago). Formée à la Hochschule für Musik de Karlsruhe auprès d’Ulf Hoelscher, puis aux États-Unis grâce aux bourses Fulbright et de la Stiftung Musikleben, elle est titulaire d’un Doctor of Musical Arts (University of Michigan) et d’un doctorat en musicologie (Duke University).
Soliste active à l’international, elle s’est produite en Allemagne, Serbie, Pologne, Brésil, Chine et aux États-Unis. Son travail de redécouverte autour de Joseph Joachim l’a menée à enregistrer plusieurs œuvres inédites, notamment avec la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre national tchèque et l’Orchestre RTC de Belgrade. Un prochain album avec le RTÉ Concert Orchestra (Dublin) est prévu en 2025.

Sanja – Božena Uhde, a étudié auprès d’Edvard Adamič à Ljubljana, avant de poursuivre sa formation à la Musikhochschule de Vienne avec le grand maître André Navarra, puis à Fribourg avec Marçal Cervera. Elle a également bénéficié de l’enseignement de Mstislav Rostropovitch, Pierre Fournier et William Pleeth, et a suivi les cours de l’Accademia Chigiana à Sienne.
Spécialiste de musique de chambre, elle se produit en Europe et au Brésil aux côtés de musiciens tels que Antonio Pellegrini, Sergej Kravtchenko et Aureli Blaszczok, tout en menant une activité de soliste avec divers orchestres, notamment la Philharmonie de Skopje, dans des œuvres de Haydn, Schumann, Brahms et Beethoven. Elle a également donné des masterclasses dans plusieurs universités au Brésil. Depuis 2002, elle enseigne à la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe.

Judith Mosch fait ses débuts en soliste à l’âge de douze ans avec le Zürcher Kammerorchester sous la direction d’Edmond de Stoutz. Elle étudie auprès de Karl-Heinz Kämmerling et Dinorah Varsi, et obtient le Konzertexamen avec distinction à Hanovre et Karlsruhe. Lauréate de plusieurs prix internationaux, dont le 1<SUP>er</SUP> Prix du concours GEDOK et celui du Concours international de musique de chambre de Caltanissetta (Sicile), elle se produit en récital et avec orchestre dans toute l’Europe et en Amérique du Sud.
Invitée régulière de festivals tels que le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Klavierfestival Ruhr, les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence ou encore le Festival de Zilina, elle joue notamment avec la Sinfonia Varsovia, la Cappella Istropolitana, la Kammersymphonie Berlin ou l’Orquesta Sinfónica de Bahía Blanca. Elle a enregistré quatre albums consacrés au répertoire pour piano à quatre mains (Thorofon, Phoenix).
Judith Mosch est actuellement enseignante à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre et réside à Potsdam.

Le programme réunit quatre œuvres majeures du répertoire de trio, qui explorent différentes facettes du romantisme et de la musique classique. Haydn, père de la forme classique, offre une pièce structurée, véritable fondement du genre. Joachim, violoniste et compositeur romantique, évoque une atmosphère intime et poétique avec « Abendglocken ». Brahms, ami proche de Joachim, propose un scherzo d’une grande intensité rythmique et expressive, tiré de la sonate FAE. Enfin, Dvořák clôt le programme avec son célèbre « Dumky », mêlant mélancolie slave et énergie débridée dans une œuvre passionnée et libre.

Date

Dimanche 14 décembre 2025

Horaires

17h (ouverture des portes à 16h30)

Tarifs

Plein tarif : 7 € | Tarif étudiant : 4 €

Réservation conseillée

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact