Mal d’un pays, cauchemar d’un village
1 sept. 2025 - 12 sept. 2025
1 sept. 2025
Dans le cadre du programme « Nos résidents ont du talent », Louisa da Costa Gravelos, résidente à la Maison du Portugal – André de Gouveia, présente une exposition photographique consacrée aux incendies qui, durant l’été 2025, ont ravagé de nombreuses zones de la région de Trás-os-Montes, au Portugal.
Le vernissage aura lieu le lundi 1er septembre à partir de 19h00, dans le hall d’entrée de la Maison du Portugal – André de Gouveia, et sera suivi d’un buffet convivial.
Récit de Louisa da Costa Gravelos :
« Chaque année, comme dans de nombreux pays, le Portugal est ravagé par des incendies dont l’ampleur dépasse souvent l’imaginable. Mais cet été, les flammes sont arrivées aux portes de chez moi.
Ce que je ne voyais auparavant qu’à la télévision s’est soudain dressé devant mes yeux. Face à ce paysage en feu, j’ai ressenti le besoin de documenter. Photographier, c’était à la fois garder une trace, comprendre, et résister.
Aussi beaux que dévastateurs, les incendies ont aussi révélé la force de la communauté. En quelques nuits, nous sommes passés d’enfants du village à habitants prêts à tout pour le protéger. »
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Vernissage le lundi 1er septembre 2025
À partir de 19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles