Journées européennes du patrimoine 2025 : semaine de l’architecture à la Cité internationale
15 sept. 2025 - 21 sept. 2025
12 sept. 2025
La Fondation Lucien Paye propose une conférence sur le thème Dimensions mémorielles et politiques du patrimoine, modérée par Richard Randriambololona, accompagnée d’une exposition des artistes Amalia Ramanankirahina et Jean Andrianaivo Ravelona.
Programme de la conférence
Partie 1 : Ny Hasin’Anatirova | Le caractère sacré du Rova
Avec les historiens Professeur Ranjatohery Harilala et Professeur Didier Galibert (sous réserve)
Partie 2 Mémoire et fantôme
Avec Sophie Wahnich, Historienne, spécialiste de la Révolution française et directrice de recherche au CNRS
Elle interrogera les figures de l’irréconcilié, la mémoire vive et les formes de réparation possibles à travers les gestes artistiques.
Biographies des artistes
Amalia Ramanankirahina est diplômée en 1996 d’un master en Conservation restauration de biens culturels à la Sorbonne. Invitée à deux reprises à la Biennale de Dakar (2010 et 2012), elle y présente des peintures aux motifs organiques ainsi qu’une installation intitulée Monument, qui interroge les grandes commotions historiques que sont les conquêtes coloniales et les décolonisations. En 2013, elle débute une série de photomontages de portraits de famille rassemblés à Antananarivo. Dans sa dernière série, intitulée Les plantes font aussi la guerre, elle s’interroge sur l’exploitation des ressources naturelles en écho avec l’histoire des déplacements humains, des destructions coloniales, qui peut aussi entrainer des actes de résistances, de transformations, ouvrir à une puissance capable d’imaginer un autre monde.
Sa pratique artistique se situe à la charnière d’une histoire biographique et politique, bien que son imaginaire ne soit pas assigné aux seules déterminations historiques et ethnico-culturelles. Elle a été invitée à Antananarivo par la Fondation H pour une résidence de production dans le cadre de l’exposition, Memoria : récits d’une autre Histoire de janvier à avril 2024.
———-
Jean Andrianaivo Ravelona a étudié aux Arts appliqués d’Ampasampito (1968) puis à l’Académie des Beaux-Arts de Carrara (Italie, 1976–77). Il a fondé et travaillé un temps au sein de l’Académie des Beaux-Arts de la rue Rainandriamampandry, formant des profils variés (artistes, publicistes, enseignants…). Il est également le créateur d’Ay Fanahy Therapy, une approche mêlant art et développement personnel, qu’il a présenté dans des ateliers en France.
Installé en France depuis 1998, il expose à l’international depuis 1975 (Europe, Afrique, Amérique, Madagascar). Il a été l’invité d’honneur du 48ᵉ Salon AAA à Paris (Salles Royales de la Madeleine) en mai 2024, où il a présenté une vingtaine de ses œuvres — comme « Vision, réminiscences vers… » ou « Le Grand Sage invisible ». En octobre 2024, il a représenté Madagascar à la 8ᵉ Biennale Arts sur Scène à l’Espace Francis Delage, unique artiste malgache présent avec son tableau « Lovakolo Anatirova » (116×73 cm), hommage aux monuments royaux d’Antananarivo détruits ou menacés.
Rencontre et vernissage le 12 septembre 2025
De 18h à 21h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles