American Fever | Nommer les juges à la Cour suprême des États-Unis
16 juin 2025
DiploCité, en collaboration avec la Fondation des États-Unis, vous invite à une soirée exceptionnelle au cœur de la politique américaine : la Cour suprême des États-Unis. Cette rencontre explorera la manière dont la nomination des juges à la Cour suprême est devenue un enjeu central de luttes politiques – influençant en profondeur le droit, mais aussi l’équilibre démocratique du pays.
Alors que les effets des récentes nominations se font sentir dans toute la vie politique américaine, la discussion s’élargira à des interrogations plus vastes :
Quel rôle les cours constitutionnelles doivent-elles jouer dans les démocraties libérales ? Sont-elles des gardiens impartiaux à protéger de toute pression politique, ou des acteurs de plus en plus fragiles de la défense des normes démocratiques ?
À travers un regard comparatif transatlantique et les analyses de spécialistes de haut niveau, cette table ronde vous invite à réfléchir aux formes d’autorité judiciaire – à la manière dont elles se construisent, se contestent et se défendent, des deux côtés de l’Atlantique.
Intervenants
- Julien Jeanneney – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg, ancien chercheur invité à Princeton et Yale. Auteur de American Fever (CNRS Éditions, 2024).
- Eleonora Bottini – Professeure de droit public à l’Université de Caen, chercheuse invitée au Georgetown Center for the Constitution et professeure invitée internationale Martin-Flynn à l’Université du Connecticut.
- Antoine Godbert – Directeur de la Délégation académique aux relations européennes et internationales (Rectorat de Paris), professeur associé à ESCP-EAP.
- Yannick Prost – Directeur de la Maison des étudiants de la francophonie, maître de conférences à Sciences Po Paris (remarques de conclusion).
- Modération : Yacine Ben Chaabane Mousli – Doctorant à Sciences Po, membre de DiploCité et alumnus de la Fondation des États-Unis
Date
Lundi 16 juin 2025
Horaires
19h45
Tarifs
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles
Infos
Grand salon