Logo citescope

Concert de piano d’Estela Alexandre | Mardis en Musique

3 juin 2025

Informations pratiques

En partenariat avec Leiria Ville créative de musique de l’UNESCO, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille en 2025 quatre concerts de musiciens émergents originaires de la ville de Leiria (Portugal), une terre riche en traditions, en créativité et en patrimoine culturel. Les concerts auront lieu les mardis à 20h00 et seront suivis d’un moment convivial, permettant au public de rencontrer les artistes tout en découvrant les saveurs locales, notamment les vins et la gastronomie typiques de Leiria et de sa région.

Avec ce projet, la Maison du Portugal inaugure un nouveau cycle intitulé Mardis en Musique.

Mardi 3 juin : Concert de piano d’Estela Alexandre
L’artiste invite le public à un voyage au cœur de son identité musicale, en explorant des compositions originales issues de son premier album, avec une orchestration réduite au seul piano. Elle rend également hommage à des artistes et à des chansons qui l’inspirent, proposant ainsi une atmosphère intimiste où la musique portugaise est célébrée.

Biographie

Originaire de Leiria, Estela Alexandre a commencé à jouer du piano en autodidacte avant d’intégrer l’Orfeão de Leiria, où elle a suivi le conservatoire tout en fréquentant parallèlement l’École philarmonique de Chãs. À 15 ans, elle poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Coimbra, où elle suit le cursus professionnel de jazz, puis elle obtient sa licence à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, où elle commence à explorer l’écriture pour orchestre de jazz.

Elle a participé à de nombreux projets en tant qu’interprète et en tant qu’arrangeuse/compositrice. Elle mène de nombreux projets en solo mais fait également partie d’un ensemble ayant mis en musique le film The Kid de Charlie Chaplin, appelé Cinematic Pocket Orchestra. En tant qu’interprète, elle a eu l’occasion de travailler avec la Brigada Victor Jara, Jorge Costa Pinto, Luís Represas, entre autres. En tant que compositrice, elle a collaboré avec des figures majeures du jazz portugais telles que Bernardo Moreira, João Moreira, João Mortágua, Diogo Alexandre, Bernardo Tinoco, Duarte Ventura, André Santos, Bernardo Couto (fado), parmi bien d’autres.

Elle a également eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs orchestres, notamment l’Orquestra de Jazz de Matosinhos, l’Orquestra de Jazz do Hot Clube de Portugal, l’Orquestra de Jazz de Espinho, O Limits Orchestra, l’Orquestra de Jazz de Leiria (dans le cadre du Concours International de Composition Musicale de Leiria), entre autres. Elle a aussi travaillé avec des artistes tels que Cristina Branco, les projets de Bernardo Moreira (Cantigas de Maio) et d’André Santos (Mano a Mano), et est récemment devenue compositrice et arrangeuse membre de la Basel Jazz Orchestra (Suisse).

En 2023, elle a remporté le Concours International de Composition Musicale de Leiria avec une de ses œuvres. Cette année, elle a été finaliste de la 5e édition du JazzComp Graz 2024 (Concours triennal de composition de jazz moderne – Autriche), et est à nouveau finaliste du Concours International de Composition Musicale de Leiria.

Elle a enseigné au Conservatoire National dans le cadre du Cours Professionnel de Jazz, et enseigne actuellement à la School of Rock (Lisbonne).

Prochaines dates :
Mardi 28 octobre : Concert de tuba de José Guilherme
Mardi 18 novembre : Concert de guitare classique de Pedro Santos

En partenariat avec la Mairie de Leiria, Leiria Ville créative de musique de l’UNESCO, Leiria Cultura, Visite Leiria, É de Leiria, Turismo Centro Portugal, Centro 2030, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Avec le soutien de

Date

Mardi 3 juin

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact