Faire la fête | Une sociologie de la joie
11 juin 2025
10 juin 2023
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2023 et en partenariat avec l’Université nationale autonome du Mexique, la Maison du Mexique présente la conférence Une réflexion anthropologique sur l’enseignement du Maya assurée par Margarita Valdovinos.
En prenant comme étude de cas la version du Maya yucatèque enseignée par l’école mayaniste française, lors de la conférence, Margarita Valdovinos parlera des processus par lesquels une langue est constamment redéfinie par ses locuteurs, au milieu d’influences sociales, institutionnelles et identitaires.
Biographie
Margarita Valdovinos est docteure en ethnologie de l’Université de Nanterre et professeure associée à l’Institut de Recherches Philologiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Actuellement, elle réalise un séjour de recherche à l’Institut d’Études Avancées de Paris. Spécialiste en cultures et langues autochtones des Amériques, elle s’intéresse aux pratiques linguistiques qui émergent autour de la langue.
Samedi 10 juin 2023
16h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles