The Heart is a Hungry Hunter
26 mai 2025
28 mars 2023
En raison de la journée de mobilisation annoncée le mardi 28 mars, l’événement est malheureusement reporté. Il sera reprogrammé à une nouvelle date, très prochainement.
La Maison de l’Italie projette le film-documentaire Crossing the color line, en collaboration avec l’association DIRE (Donne italiane rete estera). La séance sera suivie d’une rencontre en italien et en français avec la réalisatrice Sabrina Onana.
Synopsis
Dans un contexte socio-politique caractérisé par la crise économique, les populismes et l’anti-immigrationnisme apparaît en Italie un terrain fertile à l’exacerbation de comportements racistes et xénophobes, favorisant la légitimation de stéréotypes et préjugés.
Portant le stigmate de l’étranger, Italiens d’expérience mais pas de « sang », les enfants d’immigrés afro-descendants, mènent alors une lutte pour l’égalité des droits et le respect de leur identité dans un pays encore régis par le jus sanguinis.
De Milan à Rome, ce documentaire-témoignage raconte les histoires, les expériences et les points de vue de ces “nouveaux italiens” afro-descendants. Une jeunesse à l’identité complexe, riche et encore en construction raconte son rapport à l’Italie, au(x) pays d’origine de ses parents et à la nationalité.
Au-delà de la « ligne de couleur », les visages, les regards, les émotions et les réalités individuelles et collectives de cette jeunesse nous permettent de repenser l’identité nationale, redéfinissant les frontières géographiques et politiques traditionnelles et donnant à voir l’italianité dans sa dimension réactualisée, plurielle et contemporaine.
Mardi 28 mars 2023
19h
Gratuit
Sur inscription
Film en italien sous-titré français