Logo citescope

Sol in the fog

07 mai 2024

Informations pratiques

Rien ne semble rapprocher ces deux styles baroques que sont la musique anglaise et la musique sud-américaine : l’une est réputée pour sa pudeur, sa mélancolie et ses harmonies poussées à l’extrême, l’autre pour son éclat, son sens du rythme et de la danse.
Malgré cela, la foi pousse nombreux compositeurs à écrire de magnifiques ouvrages, chacun ponctués à leur manière de joie, d’exubérance, de sens de la fête mais aussi de recueillement, d’intériorité et de mystère.

L’ensemble El Sol présente ici un programme audacieux en miroir, mêlant les styles musicaux de ces deux mondes aux antipodes.
Côté sud-américain : Juan de Araujo, Lucas Ruiz de Ribayaz, Tomás de Torrejón y Velasco, anonymes.
Côté anglais : Henry Purcell, Maurice Green, Georg Friedrich Haendel.

Avec
Dagmar Saskova et Claire-Élie Tenet : chant
Julie Dessaint : viole de gambe
Victorien Disse : théorbe et guitare baroque
Laurent Sauron : percussions
Chloé Sévère : clavecin et direction artistique

Biographie
L’ensemble El Sol est un ensemble de musique baroque dédié principalement à la musique espagnole et sud-américaine des XVIIe et XVIIIe siècles. Dirigé par la claveciniste Chloé Sévère, l’ensemble a pour vocation de valoriser ce répertoire passionnant pour la plupart tombé dans l’oubli.

Classé parmi les 10 révélations « Classique » du Figaro, l’Ensemble El Sol a joué dans des lieux prestigieux en France et en Europe (Festival de Sablé, Folles Journées de Nantes, la salle Cortot, la Chapelle Royale du château de Versailles, Festival Via Aeterna, Les rivages de la voix, les Musicales de Maurs, la Ferme du Biéreau en Belgique, Festival la Folia en Suisse…).

Dans ses choix de programmes, l’ensemble met à l’honneur les magnifiques brassages artistiques engendrés par les échanges
qu’entretient l’Espagne avec le monde. Il retrace le parcours de compositeurs hors du commun qui, nourris par leurs voyages ou par leurs rencontres, nous laissent une musique imprégnée des cultures populaires, mariant souvent deux mondes aux antipodes.
Travaillant au plus près des manuscrits d’origine, l’ensemble El Sol présente un travail de transcription, d’instrumentation,
d’harmonisation dans certains cas et d’édition, invitant à la découverte de ce répertoire encore méconnu.

Date

Mardi 7 mai 2024

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact