Mémoires d’une femme sous Napoléon
16 sept. 2024
Couverture Wixinet
Informations pratiquesLa Maison de Norvège a le plaisir d’accueillir le lancement du roman documentaire Mémoires d’une femme sous Napoléon, organisé en collaboration avec l’Ambassade de Norvège à Paris.
Kirsten Engelstad, l’autrice norvégienne, proposera une courte présentation de son roman, qui raconte des aspects peu connus de la vie des femmes aux temps de Napoléon et de la participation de la protagoniste dans la Grande Armée aux batailles de Dresde et de Leipzig.
Tiphaine Liu, docteure en sciences de l’éducation, sera également présente pour s’exprimer sur le roman. Elle est une arrière petite nièce d’Adélaïde Bauche dont les mémoires ont inspiré ce roman à l’origine. Ses mémoires rédigées sous l’ancien régime sont maintenant détenus par les Archives départementales de la Seine-Maritime à Rouen.
«Ce roman, façonné à partir de documents historiques authentiques, narre le destin tumultueux de Marie, une jeune femme issue de la bourgeoisie française, qui trouve sa place au cœur des turbulences sous l’ère napoléonienne… À travers les yeux de Marie, le roman offre un témoignage poignant du quotidien, marqué par les aspirations et les douleurs à la fois des soldats et des Allemands, sous le joug de Napoléon. Sa plume révèle avec brio l’intimité de son parcours, tout en dressant le portrait d’une période marquée par les convulsions de l’histoire.» – Editions Spinelle
Date
Lundi 16 septembre 2024
Horaires
De 18h à 19h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Grand salon de la Maison de Norvège
7 N Boulevard Jourdan
Paris 14e