“Le fils des étoiles” d’Erik Satie | Mardis en Musique
16 déc. 2025
13 nov. 2025
Avec sa guitare baroque, le guitariste portugais Tiago Matias propose un dialogue entre le répertoire des Cifras de Viola – Manuscrit musical de la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra – et la musique instrumentale européenne contemporaine de ce manuscrit, notamment celle d’Italie, de France et d’Espagne. Copié au début du XVIIIᵉ siècle au Portugal par Joseph Carneyro Tavares Lamecense, ce manuscrit est en effet le plus vaste manuscrit pour un seul instrument de toute la péninsule Ibérique jusqu’au XVIIIᵉ siècle – en l’occurrence, pour la guitare baroque, appelée viola au Portugal.
Certains des genres représentés dans Cifras de Viola – tels que la Cumbe, la Fantasia, l’Alemanda, la Capona ou encore le Sarambeque, signés de compositeurs comme Sylva, Abreu, Licete, Cordovil ou Marques – entrent en résonance avec les formes musicales les plus répandues en Europe aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Ce programme met ainsi en regard ce riche répertoire portugais avec des pièces telles que des Préludes, Chaconnes, Folies ou Fandangos, œuvres de compositeurs emblématiques du baroque européen comme Robert de Visée, Francesco Corbetta, Gaspar Sanz ou Santiago de Murcia. Leurs compositions, largement diffusées à leur époque, demeurent aujourd’hui encore des références incontournables.
BIOGRAPHIE
Originaire d’Aveiro (Portugal), Tiago Matias a terminé en 2002 le Cours Complémentaire de Guitare Classique au Conservatoire de Musique d’Aveiro Calouste Gulbenkian, obtenant la note maximale à l’examen final de guitare. Il a ensuite obtenu sa licence en guitare en 2005 à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne.
Il a été récompensé dans plusieurs concours de guitare, notamment le 1er prix au concours « Música en Compostela » (Saint-Jacques-de-Compostelle, 2004) et le 3ᵉ prix au concours Legato (Porto, 2000).
Tiago Matias collabore régulièrement avec plusieurs ensembles et orchestres, parmi lesquels l’Orquestra Sinfónica Portuguesa, le Ludovice Ensemble, les Segréis de Lisboa, Sete Lágrimas, l’Orquestra Barroca da Casa da Música et Divino Sospiro, entre autres. Il a enregistré 18 disques avec certains de ces groupes et s’est produit dans les plus grandes salles de concert et festivals de musique à travers le monde.
En 2012, il fonde, avec Filipe Faria, l’ensemble de musique ancienne Noa Noa, avec lequel il publie quatre albums. En 2021, il enregistre et publie son premier album solo, Cifras de Viola, dédié à des œuvres portugaises inédites pour viola (guitare baroque). Cet album a été nominé aux Prémios Play dans la catégorie meilleur album de musique classique/érudite. En 2023, il publie Sospiro, consacré à la vihuela (viola de mão), avec des transcriptions et arrangements de musique portugaise de la Renaissance. La même année, il édite un livre du même nom, contenant les tablatures et partitions des œuvres enregistrées.
En 2024, il publie Fantasia, un album de musiques contemporaines pour théorbe solo, écrites spécialement pour lui par cinq compositeurs portugais. Il s’agit de la première production mondiale entièrement consacrée à la musique contemporaine pour théorbe solo. Le recueil des partitions est publié la même année.
Toujours en 2024, il publie Cordovil, dédié à l’œuvre intégrale de José Ferreira Cordovil (v. 1687–1761) pour guitare baroque – premier enregistrement mondial de ce répertoire. Un livre accompagnant l’album propose les transcriptions du programme enregistré. En 2025, il enregistre Sombras, son cinquième album solo, consacré à l’œuvre inédite pour guitare baroque d’António Marques Lésbio (1639–1709). Au cours de la saison 2025/2026, Tiago Matias entreprend sa première tournée mondiale en solo, avec 26 concerts dans 12 pays.
Pédagogue reconnu, il a animé de nombreuses masterclasses de luth et de guitare, et a enseigné ces disciplines au Conservatoire de Musique d’Aveiro Calouste Gulbenkian ainsi qu’au Conservatoire National de Lisbonne. Il a été directeur du Quartel das Artes à Oliveira do Bairro de 2018 à 2024. Il est actuellement chercheur au Centre d’Études Classiques et Humanistes et doctorant en Études Artistiques à l’Université de Coimbra.
Avec le soutien de la Caixa Geral de Depósitos – France, la República Portuguesa – Direcção Geral das Artes et la Fundação GDA.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Jeudi 13 novembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles